Kasaï oriental :Vers une solution pour sauver la BRASIMBA

Kasaï oriental :Vers une solution pour sauver la BRASIMBA
Listen to this article

Une importante réunion a eu lieu ce mardi 29 septembre dans la salle des réunions du gouvernorat de province. Présidée par le gouverneur Jean Maweja en présence des délégués de la présidence de la République, des responsables de la Brasserie Simba (BRASIMBA), du directeur provincial de la fédération des entreprises (FEC), de quelques membres du gouvernement provincial, cette réunion avait pour objectif de trouver des voies et moyens pour sauver cette société en passe d’arrêter ses activités.

« On a pu échanger de manière à ce qu’il ait des solutions. On ne voudrait pas que notre province puisse perdre cette entreprise. Il y aura des conséquences si jamais on arrivait à cette fin là. Notre gouvernement ne peut pas accepter », a dit le ministre de budget Raphaël Kalala Mwambila Bantu.

Alors qu’une bouteille de bière se négocie à 4500fc voire 5000 FC, le ministre Kalala a demandé aux consommateurs de prendre leur mal en patience car une solution sera bientôt trouvée.

« Le message est, que les consommateurs soient un peu patients. La solution sera certainement trouvée de manière à ce qu’ils puissent prendre normalement leur bière », a-t-il dit.

Du côté de la fédération des entreprises, le directeur révèle que la province du Kasaï oriental vit une psychose de la fermeture de la BRASIMBA. Cette situation préoccupe tout le monde et même le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a dépêché une délégation sur place pour s’enquérir de la situation et prendre dans les jours à venir les solutions idoines.

« Nous avons présenté le problème et on a présenté également les propositions de solutions. La situation évolue dans le sens de répondre aux attentes de notre population », a dit Dominique Ilunga Nkashama qui dit que la FEC doit se battre pour les entreprises implantées dans son entité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.