Kasaï oriental : Une mission gouvernementale à l’œuvre pour la relance de la Miba

Kasaï oriental : Une mission gouvernementale à l’œuvre pour la relance de la Miba
Listen to this article

Une délégation de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui Financier de l’État pour la relance de la MIBA, séjourne à Mbujimayi chef-lieu de la province du kasaï Oriental depuis lundi 10 février. 

Conduite par son coordonnateur adjoint, Maître Jérémie Kalala Mukena, cette structure, mise en place par le Président de la République à travers les ministères des Finances et du Portefeuille, a pour mission d’accompagner les dirigeants de la MIBA dans la mise en œuvre du plan minimum de relance de cette entreprise minière.  

S’exprimant à l’issue d’une audience avec le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, Maître Jérémie Kalala Mukena a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à voir la MIBA renaître de ses cendres. 

« Nous sommes ici pour rassurer la population Kasaienne en particulier et le peuple congolais en général de la volonté du gouvernement de relancer les activités de la MIBA conformément à la vision du Chef de l’État », a-t-il déclaré.

La mission de cette délégation s’articule autour de plusieurs axes prioritaires :

  1. Rassurer les populations locales sur l’engagement du gouvernement à relancer la MIBA et à garantir une exploitation optimale des ressources minières.
  2. Échanger avec les départements clés de la MIBA pour établir un état des lieux détaillé et identifier les besoins prioritaires, facilitant ainsi que le choix des partenaires stratégiques.
  3. Évaluer les options énergétiques en collaboration avec la SNEL et ENERKA afin de garantir un approvisionnement en électricité suffisant pour la relance des activités minières.

Lors de sa dernière visite en décembre 2024, le Président de la République avait annoncé la mise à disposition de 50 millions de dollars américains pour financer la relance de la MIBA. Selon maître Jérémie Kalala Mukena, cette enveloppe constitue une première étape pour remettre l’entreprise sur les rails.

Il a précisé que des discussions approfondies avec la direction de la MIBA permettront de déterminer les actions prioritaires à entreprendre avec ces fonds.

Dans le cadre de cette relance, la délégation prévoit également un déplacement au Botswana, un pays dont la gestion du secteur diamantifère est souvent citée en exemple.

« Nous irons voir ce que les Botswanais font en matière de diamant. Pourquoi ne pas s’inspirer de leur modèle pour relancer la MIBA, autrefois fleuron de l’économie congolaise ? », a expliqué Maître Jérémie Kalala Mukena

Outre les défis liés à la production, la question de l’alimentation en énergie reste une priorité. A ce sujet , la délégation a prévu une visite à Tshiala, où des discussions auront lieu avec les responsables de la SNEL et d’ENERKA pour explorer des solutions à court terme permettant de stabiliser l’approvisionnement énergétique de la MIBA.

Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, très ému par cette mission, a souligné l’importance de relancer cette société qui a marqué l’histoire économique du pays et a contribué aux efforts de guerre.

Enock MUTEBA MAZELA 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.