Kasaï oriental : une firme indienne apporte 200 millions USD à Mbujimayi pour construire une centrale photovoltaïque de 108 Mégawatts

Kasaï oriental : une firme indienne apporte 200 millions USD à Mbujimayi pour construire une centrale photovoltaïque de 108 Mégawatts
Listen to this article

La province du Kasaï oriental va bientôt être dotée d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 108 Mégawatts. Celle-ci sera construite par la firme indienne AB SMART SOLAR ÉNERGIES CONGO, pour un coût global de 200 millions dollars américains. La délégation de cette entreprise a annoncé cette nouvelle au Gouverneur Patrick Mathias Kabeya lundi 27 juin, au cours de l’audience lui accordée dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

Au sortir de l’audience, le Directeur de cabinet du gouverneur, Monsieur Jean-Claude Kasongo Ngoy qui a introduit l’équipe auprès de l’autorité provinciale, a indiqué que ce projet est salutaire pour la province. Le Directeur Internatîonal de AB GROUP, Monsieur DAVE DHARMENDRA KHUMAR qu’accompagnaient ses admirateurs Managers Sting Mangana et Martin KALALA, a fait savoir qu’ils vont commencer par la collecte des données et la visite des terrains mis à disposition par le Gouverneur de province, avant de passer à la phase d’exécution du projet.

« Nous sommes ici pour l’installation d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 108 MW et pour aider les besoins de nos populations du Kasaï oriental et de nos investisseurs, les industriels pour qu’il n’y ait plus un souci d’électricité dans cette province. Nous sommes à l’étape de la récolte des informations techniques et de la visite des sites que son Excellence Monsieur le Gouverneur a mis à notre disposition pour installer cette centrale photovoltaïque. Une fois ces informations récoltées, nous allons repartir vers le gouvernement central, pour lui proposer un projet complet« , a-t-il déclaré à coulisses.net.

À en croire le numéro 1 de cette entreprise, le Chef de l’exécutif provincial a accueilli avec enthousiasme ce projet « Solar for all » [solaire pour tous], parce qu’il connait les besoins de la population et des usines qui sont installées ici. « La province a accepté ce projet. Elle se met sur la vision du Chef de l’État » Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui entend doubler la capacité d’accès à l’énergie dans la population. Cette énergie servira essentiellement aux industriels qui veulent investir au Kasaï oriental.

Pour l’administrateur manager Sting Mangana, l’entreprise indienne a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice, dans la reconstruction du Kasaï oriental, dans la vision du Chef de l’État. Grâce à ce projet d’envergure nationale, les provinces de Lomami, Kasaï central, Kasaï oriental, Lualaba, le Haut-Katanga, le Tanganyika, vont être suffisamment approvisionnées en électricité.

Aussitôt après, la délégation s’est rendue sur terrain pour la visite des sites. Accompagnée par le ministre de l’énergie et ressources hydrauliques sortant Liévin Mbuyamba Sifila, le chef de division provinciale de l’énergie, le responsable du service Cadastre, la délégation a apprécié le vaste terrain se trouvant au site Cibombo dans la commune de Bipemba, sur la route qui mène vers Tshilunde, à plus ou moins 10 kilomètres de la ville de Mbujimayi. L’entreprise aura besoin de 162 hectares pour y installer la Centrale photovoltaïque, une école et un hôpital.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.