Kasaï oriental : une délégation mixte Présidence-FPI visite les travaux de construction des hôpitaux et écoles à Mbujimayi

Kasaï oriental : une délégation mixte Présidence-FPI visite les travaux de construction des hôpitaux et écoles à Mbujimayi
Listen to this article

En prévision de l’arrivée très prochaine du président de la république et chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental, une délégation mixte Présidence de la république- Fonds de promotion de l’industrie (FPI), conduite par Guylain Nyembo directeur de cabinet du président Tshisekedi d’une part et Jean-Claude Kalenga directeur général a i du FPI d’autre part, a effectué une visite d’inspection des travaux de construction des infrastructures structurantes, écoles et hôpitaux, inscrits dans le programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales.

En compagnie du conseiller principal du chef de l’État au collège infrastructures, David Mukeba Kalengayi et son collègue en charge des questions socio-culturelles l’abbé Théo Tshilumba, cette délégation a commencé sa visite par l’école primaire du 4 janvier avant de se rendre à l’hôpital général de référence Saint-Jean Baptiste de Kansele. Ensuite, le cortège s’est rendu à l’hôpital général de la Muya puis au domaine DAIPN avant de se rendre à l’institut Kalenda Mudishi. C’est ici que le directeur de cabinet du chef de l’État a salué l’avancement des travaux sur terrain sur tous les sites visités. Les instructions données lors de la récente visite ont été suivies.

« …les travaux ont sensiblement avancé. C’était le but de cette mission avant que le chef de l’État n’arrive ici. C’est de vérifier si les travaux ont avancé…Nous avons demandé qu’on puisse accélérer. Il faut accéléré mais correctement. Nous voulons garder un rythme soutenu pour qu’on ne puisse pas dormir sur ce projet », a dit Guylain Nyembo à coulisses.net.

Tout en saluant les avancées significatives enregistrées dans l’évolution de ce projet présidentiel à Mbujimayi, Guylain Nyembo a souhaité qu’avant l’arrivée du président de la république, que les travaux soient largement avancés dans l’intérêt de la population.

Le directeur général a.i du fonds de promotion de l’industrie, Jean-Claude Kalenga a aussi abondé dans le même sens. Il a fait savoir qu’ils mettent la pression sur les agences locales d’exécution (ALE) pour que les travaux avancent davantage avant l’arrivée du chef de l’État.

Partout où la délégation est passée, elle a reçu les explications de monsieur Assif Ivono, le directeur technique du bureau d’études et mission de contrôle CRESTE, appuyé par le team leader du projet dans l’espace Kasaï, François Mpuila Mukendi, directeur adjoint en charge des études au FPI.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.