Kasaï oriental : un nouveau centre de formation en coupe et couture inauguré par Gisèle Ndaya

Kasaï oriental : un nouveau centre de formation en coupe et couture  inauguré par Gisèle Ndaya
Listen to this article

La ministre du genre, famille et enfants en mission officielle à Mbujimayi a inauguré le Samedi 20 novembre, un nouveau centre de formation en coupe et couture précisément dans la commune de Bipemba en présence de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, la ministre provinciale de genre, famille et enfants Eugénie Tshilanda, du maire de ville de Louis d’Or Ntumba Tshiapota et d’autres membres du comité provincial de sécurité sans oublier les femmes issues des organisations féminines.

C’est une initiative qui vise à offrir l’autonomisation économique des femmes par la formation gratuite des filles mères, et celles désœuvrées grâce à l’ONG Femmes Leaders et Vision Politique (FLVP). Les bénéficiaires estiment que ce centre vient non seulement combattre l’oisiveté mais aussi créer de l’emploi.

Thérèse Mpalaba, une ménagère bénéficiaire, avec sourire aux lèvres explique que ce projet vient « combattre l’oisiveté et permettre à ceux qui ne connaissent pas le petit métier d’apprendre et avoir du travail« . « Je suis très contente parce que je ne savais pas comment coudre. Mais, à partir de son œuvre, je vais quand même apprendre à coudre. Quand je vais coudre, on pourra me donner aussi l’argent », ajoute Grâce Musuamba.

La ministre du genre, famille et enfants Gisèle Ndaya Luseba a invité les filles Kasaïennes à la protection de l’ouvrage et à en tirer des bénéfices pour leur épanouissement et leur autonomisation dans la société.

« Aux jeunes du Kasaï oriental, j’invite chacune d’entre vous à entretenir ce centre, à l’apprentissage, au travail et à créativité car le développement de ce pays aussi de votre capacité d’apprendre et ainsi que votre imagination créative« , a-t-elle lancé.

La formation gratuite offerte en coupe et couture durera trois mois. Les bénéficiaires auront chacune un kit de réinsertion. À cette occasion, la ministre de tutelle a remis des machines à coudre pour faciliter l’apprentissage.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.