Kasaï oriental : « un homme de terrain, rationnel, rassembleur et compétant », le profil du futur gouverneur selon la Lucha

Kasaï oriental : « un homme de terrain, rationnel, rassembleur et compétant », le profil du futur gouverneur selon la Lucha
Listen to this article

« Le gouverneur que nous méritons », c’est le slogan de la nouvelle campagne que mène le mouvement Lutte pour le changement. Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 24 mars 2022, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA a indiqué que la campagne va consister à sensibiliser les députés à faire un choix judicieux lors des élections du 06 mai 2022 d’une part et les citoyens d’être regardants et vigilants face à ces élections de tous les enjeux d’autre part.

Ce mouvement justifie cette action par le fait que « la province du Kasaï oriental traverse des moments difficiles de son histoire et que tous les leadership qui se sont succédés à sa tête n’ont pas réussi à imprimer une gouvernance responsable pouvant faire face à la concurrence managériale avec d’autres provinces».

Faisant une lecture des évènements qui ont conduit la province à ce stade, le mouvement citoyen Lutte pour le changement pense qu’ils tirent leur source des élections de 2019 avec les élections de gouverneurs.

 » En 2019, lors des élections des gouverneurs, l’expérience a démontré que nos élus se sont retrouvés face à une pression politique d’une part et d’une frange de population manipulée d’autre part. Ce qui n’a pas laissé le choix libre aux élus d’agir en toute indépendance d’esprit», dit-il.

A ce sujet, la LUCHA Kasaï oriental ne veut plus tomber dans les erreurs du passé. Elle pense que les députés provinciaux sont une fois de plus placés devant leurs responsabilités légitimes.

Le profil recherché

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA n’a plus besoin de stagiaires à la tête de la province.

« Le moment est venu de nous rassembler pour sauver notre province, notre temps est arrivé de nous rassembler autour d’un leadership rationnel , rassembleur et compétent pouvant dans un temps record posé les jalons d’une bonne gouvernance.
Nous ne voulons plus des stagiaires à la tête de notre province, des gens sans plan convainquant et réalisable dans le temps.
Le gouverneur que nous voulons doit être un homme de terrain, élu loin de toute pression politique
« , précise ce mouvement.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.