Kasaï oriental : Un groupe de femmes appellent F. Tshisekedi au maintien du gouverneur Maweja

Kasaï oriental : Un groupe de femmes appellent F. Tshisekedi  au maintien du gouverneur Maweja
Listen to this article

Un groupe de femmes Kasaïennes a assiégé le gouvernorat de province ce lundi 05 avril jusqu’à l’arrivée du gouverneur Jean Maweja Muteba. Devant l’autorité provinciale, ces femmes dont de vieilles dames ont lu leur mémorandum anonyme adressé au Président Tshisekedi, dans lequel elles réitèrent leur soutien indéfectible au gouverneur Maweja Muteba et son maintien à la tête de la province.

« Nous, les femmes du Kasaï oriental, vous présentons un hommage mérité et vous demandons ce qui suit: le maintien de Monsieur Jean Maweja Muteba à son poste de gouverneur de notre province(…) pour son acte de générosité manifesté à l’endroit de la femme Est-Kasaïenne depuis qu’il est à la tête de cette province », ont-elles fait savoir par la voix de leur porte-parole, lectrice du mémo.

Au nom des femmes Kasaïennes, elles ont en outre demandé au magistrat suprême de faire partir le Président de l’assemblée provinciale.

« Faire partir Monsieur Yves Muamba Kadima de son poste de Président de l’assemblée provinciale, car il est purement et simplement un facteur de troubles, dans le seul but de barrer route au développement de notre province », ont-elles ajouté.

Ces femmes notent que le Président de l’organe délibérant « s’est livré à une campagne fortement médiatisée en vue de déstabiliser le gouvernement provincial et bloquer son décollage », deux semaines avant la motion de défiance contre le gouverneur Maweja. Dans la même logique, elles condamnent fermement « les actes posés par l’assemblée provinciale, tendant à troubler l’ordre dans les institutions de la province ».

Appelant par ailleurs le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ne pas « considérer les actes commis par les fauteurs en eau trouble », ces femmes demandent à la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, à être leur interprète auprès du Président de la République dans le but de « voir le gouverneur Jean Maweja Muteba être maintenu » à la tête du Kasaï oriental, pour l’accomplissement total de la vision du chef de l’État.

Rappelons que le gouverneur Maweja a été déchu par l’assemblée provinciale le 01 avril dernier, au cours de la plénière qui a examiné la motion de défiance contre lui. Depuis, des manifestations anti et pro Maweja sont enregistrées dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental. Ce mémorandum est le deuxième après celui déposé le vendredi 02 avril par des manifestants qui réclamaient le maintien du gouverneur Jean Maweja à la tête de la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.