Kasaï oriental : »La femme kasaïenne appelée à l’entrepreneuriat » (Rachel Kapinga, Coordonnatrice NSCC)

Kasaï oriental : »La femme kasaïenne appelée à l’entrepreneuriat » (Rachel Kapinga, Coordonnatrice NSCC)
Listen to this article

Une conférence-débat a eu lieu ce dimanche 04 avril 2021 à l’église Centre d’Évangélique Charismatique (CEC) Kanshi Assemblée Eben-Ezer en face de l’hôpital Dipumba. La manifestation était organisée dans le cadre des activités du mois de la femme sur le thème: « Femme, face à la révolution à l’horizon 2030 » .

Rachel Kapinga Ciamala, Coordonnatrice provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise et l’une des oratrices de la conférence a tablé sur le rôle de la femme dans le foyer, dans la profession et le rôle de la femme dans l’entrepreneuriat.

1. La femme au foyer:

Depuis la création, la conférencière a expliqué que la femme joue un rôle très primordial et incontournable. Elle s’occupe du ménage et met en ordre son foyer. Elle travaille pour le bonheur de son époux et de ses enfants avec dévouement, constance et patience.

2. La femme dans la profession:

Contrairement aux temps anciens où la femme ne pouvait exercer certains métiers, l’oratrice a souligné beaucoup d’avancées dans la considération de la femme sur le plan professionnel. Exemple de l’administration publique et privée, le métier technique comme la menuiserie, la photographie, la mécanique, la peinture, l’architecture et bien d’autres.

Rachel Kapinga reconnait cependant que la femme fait face à des difficultés notamment le harcèlement, la marginalisation, la deconsidération à cause de certaines coutumes rétrogrades et des antivaleurs sociales. La femme a la capacité d’occuper des hautes fonctions au même titre que l’homme. A l’instar de l’être masculin, la femme aussi est appelée à exercer des hautes fonctions pour épauler l’homme en contribuant à l’économie et la survie de la famille dans l’atteinte des objectifs à l’horizon 2030.

La femme a droit à l’épanouissement dans le respect, l’obeissance et la soumission à l’autorité de son époux. Cas de la femme de Proverbes 31, car a-t-elle souligné, la soumission n’est pas de l’esclavagisme. Le tout reposant sur la confiance mutuelle entre homme et femme. Aussi, a rassuré la conférencière, le gouvernement de la République est entrain de valoriser la femme grâce à la création du ministère du genre, famille et enfant.

3. La femme dans l’entrepreneuriat

La femme doit se mettre debout et entreprendre une activité pour son autonomie financière au lieu de quémander. Pour la Coordonnatrice provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise, la parité n’est pas un cadeau. C’est un mérite qui exige des efforts personnels de la femme. C’est l’exemple de ces femmes courageuses qui ont créé leurs propres entreprises, qui y ont engagé des hommes et qui s’assument convenablement, cas de Salon de coiffure, restaurant, la ferme agropastorale.

Pour conclure, la Coordonnatrice provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise a exhorté la femme et la jeune fille à garder leurs qualités naturelles pour être respectée de tous.

Dr Élisée Mukendi, deuxième oratrice a parlé sur la Pandémie de Coronavirus. Elle a expliqué l’origine de la maladie, le mode de transmission, les conséquences et les moyens de protection.

Ces exposés étaient enrichis par les échanges et débats au cours d’un jeu de questions réponses qui a sanctionné la manifestation.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.