Kasaï oriental : un chef coutumier du Kasaï central tracasse les cultivateurs du territoire de Lupatapata (compte rendu)

Kasaï oriental : un chef coutumier du Kasaï central tracasse les cultivateurs du territoire de Lupatapata (compte rendu)
Listen to this article

La situation sécuritaire dans la province du Kasaï oriental a été analysée au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 25 février dernier. À cette occasion, Jeannette Longa Musuamba a déploré la tracasserie dont est victime la population du territoire de Lupatapata surtout les cultivateurs, de la part d’un chef coutumier de la province du Kasaï central.

C’est ce qu’a rapporté samedi 26 février Jean-Raphael Kalala Mwambila Bantu, ministre provincial en charge de la communication et médias et porte-parole du gouvernement. La Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba a donné des instructions fermes à l’administrateur du territoire en vue d’empêcher une énième tentative.

« …aussi a-t-elle déploré le fait que le chef Tshingeleshi du Kasaï central entre dans les villages du territoire de Lupatapata et dérange la population pendant leur période de récolte. L’autorité provinciale a instruit quant à ce, l’administrateur du territoire de Lupatapata de prendre des dispositions utiles afin de décourager le comportement de ce chef », renseigne le compte rendu de cette réunion.

Jeannette Longa Musuamba a également déploré les conflits coutumiers à Bakwa Bowa dans le territoire de Katanda et à Miabi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.