Kasaï oriental : un chef coutumier crève l’oeil d’une femme dans le territoire de Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental : un chef coutumier crève l’oeil d’une femme dans le territoire de Kabeya Kamwanga
Listen to this article

Le fait est vrai. Il a créé l’émoi total dans la population. Un chef coutumier du village de Buitshi dans le territoire de Kabeya Kamwanga a crevé l’oeil d’une femme pour des raisons non élucidées. Selon notre source, l’auteur du crime arrêté et condamné a été relaxé quelques temps après. Furieuse, la famille de la victime s’est déchaînée sur l’agresseur. Le dossier est en instruction devant les instances judiciaires.

L’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga, Jean Kayembe Mutombo confirme le fait et signale que Mme Mbombo est devenue borgne après que le chef Buitshi lui a crevé l’oeil. Sa famille n’a pas dirigé sa relaxation. En représailles, elle a mis le feu à une cinquantaine de cases faisant des blessés, avant que la justice se saisisse du dossier.

« C’est à dire qu’il y a un certain M. Buitshi qui avait crevé l’oeil d’une dame appelée Mbombo dans le village qu’il dirige. Quand on l’avait arrêté, on l’a amené en justice. La justice l’avait condamné. Il avait fait la prison ici (Mbujimayi), je ne sais combien de temps. Mais quand on l’a libéré, il est rentré au village. Cela a provoqué la colère de la famille de la femme. Il y a eu affrontements entre les deux familles et je pense que j’avais demandé. On a calmé la situation. On a laissé la police là bas. Ils ont arrêté l’homme qui était sorti de la prison et la famille qui a agressé l’homme qui est sorti de la prison. Ils sont tous devant la justice. C’est la justice qui va trouver la solution« , a-t-il confié à coulisses.net

Il précise que la famille a revendiqué, car elle ne s’attendait pas voir l’homme qui a rendu handicapée leur soeur puisse être libéré. « Alors il y a eu la bagarre. Quand il y a eu la bagarre, ils sont allés jusqu’à incendier 52 maisons. Il y a eu 4 blessés à ma connaissance. Il y a un blessé grave et inquiétant. C’est ça la situation selon ce que mon collaborateur qui fait l’intérim m’a transmis », a-t-il renchéri.

L’AT Jean Kayembe Mutombo réagissait la nouvelle parvenue à coulisses.net selon laquelle, M. Tex Tshitenga commandant PNC Bena Mpeta aurait été en mission à Mpanda où il aurait tiré sur une femme assise chez elle sans motif valable et la dame était décédée surplace la nuit du 27 au 28 septembre à 2h du matin. En représailles, la famille de la dame aurait à son tour brûlé vif le commandant Tex Tshitenge en lui aspergeant de l’essence. Deux jours après, les policiers de Kabeya Kamwanga seraient passés en brûlant 10 maisons des particuliers. Ils auraient aussi pillé les chèvres, poules, coqs dans la population.

À ce sujet, il a clairement dit qu’il faut poser la question à son collaborateur qui faisait l’intérim pendant son absence. L’AT Kayembe Mutombo précise qu’il ne connait que le seul problème relatif à la situation de Buitshi. Toutefois, il a signalé aussi un ancien problème où un policier avait trouvé la mort suite à la vangence de la population.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.