Kasaï oriental : Suspension du médecin chef de zone de santé de Kabeya Kamuanga

Kasaï oriental : Suspension du médecin chef de zone de santé de Kabeya Kamuanga
Listen to this article

Le chef de la zone de santé de Kabeya Kamuanga est suspendu à titre préventif pour compromission grave dans l’exercice de ses fonctions.

Au terme de l’arrêté signé le 14 septembre par la gouverneure ai Jeannette Longa Musuamba, contresigné par le ministre de la santé et rendu public ce mardi 17 septembre, Docteur Moise Kandolo Kalonji est accusé de plusieurs griefs.

Il lui est reproché d’avoir instauré le laisser-aller dans la gestion de la zone de santé en écartant les administrateurs gestionnaires de la gestion et en cumulant lui seul, les fonctions de comptable, caissier, logisticien, chargé des achats, magasinier ou en recourant à des agents non qualifiés en la matière.

Il a aussi mis à l’écart les nouveaux agents dûment affectés à leurs postes respectifs par l’autorité compétente au motif qu’ils ne seraient pas suffisamment outillés, provoquant ainsi les remous au sein de son service. Moise Kandolo Kalonji a également violé les clauses contractuelles dans la gestion et l’utilisation de la prime de performance allouée par Save the children et a reçu des fonds ascendants interdits par les documents normatifs.

Outre ces griefs, il est aussi reproché au médecin suspendu de n’avoir jamais organisé les réunions de l’équipe cadre de la zone de santé ECZ, d’avoir cautionné l’établissement par le secrétaire de la zone de santé, des comptes rendus des réunions pourtant non tenues. Docteur Kandolo Kalonji a emprunté 1500$ dans le compte MEG sans l’avis de la division provinciale de la santé, tout en prétendant l’avoir remboursée selon ses propres modalités sans que les traces n’apparaissent dans la comptabilité. Il a aussi détourné une moto offerte à la zone de santé par Sanru Fond Mondial, moto n’ayant aucune trace dans les inventaires de la zone de santé. Il a en outre fait déplacer deux anciennes motos de la zone de santé vers sa résidence privée à Mbujimayi sans aucun document. Il n’a pas également suffisamment effectué les supervisions de routine dans les aires de santé.

Pendant la suspension de docteur Moise Kandolo Kalonji, l’intérim du médecin chef de zone de santé sera assuré par docteur Kaluwa Cipanda médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kabeya Kamuanga.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.