Kasaï oriental : J.Longa suspend Deux hauts cadres de la zone de santé de Lubilanji pour détournement

Kasaï oriental : J.Longa suspend Deux hauts cadres de la zone de santé de Lubilanji pour détournement
Listen to this article

Deux hauts cadres de la zone de santé de Lubilanji sont frappés par une mesure de suspension à titre préventif pour détournement de fonds publics.

Selon les arrêtés provincial pris par la gouverneure ai Jeannette Longa, contresignés par le ministre de la santé docteur Martin Nkonu le 14 septembre et rendu public ce mardi 17 septembre, le médecin chef de zone de santé de Lubilanji, docteur Elvis Badianga Kumbu et l’administrateur gestionnaire de la même zone de santé Lambert Mende Linda ont détourné quatre mille trois dollars américains (4003$) destinés au paiement des frais d’entreposage de la moustiquaire dans la zone de santé. Ils ont aussi versé trois cents dollars américains en deux tranches à la comptabilité du diocèse de Mbujimayi sans présenter le contrat de bail qu’ils auraient signé avec celui-ci.

Suivant l’esprit des documents qui suspendent préventivement ces deux hauts cadres, le gouvernement provincial déterminé à combattre les antivaleurs au sein de l’administration publique a considéré la gravité des faits mis à charge des incriminés avant de prendre cette mesure exemplaire.

Si l’intérim de Elvis Badianga à la zone de santé sera assuré par Philippe Kasonga Kazadi médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mpokolo, celui de Lambert Mende Linda va être assuré par Passy Kanku Kapiamba, administrateur gestionnaire chargé de la gestion du matériel de la zone de santé de Lubilanji.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.