Kasaï oriental : le leadership du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa débloque la crise énergétique et sociale

Une étape majeure vient d’être franchie dans la résolution des problèmes d’approvisionnement en électricité et de rémunération du personnel de la SACIM (Société Anhui Congo d’Investissement Minier), grâce à la médiation efficace du Gouvernement Provincial du Kasaï Oriental, conduit par le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.
Une réunion technique tripartite s’est tenue mercredi 9 avril à Kinshasa, capitale congolaise entre la SNEL (Société Nationale d’Électricité), la SACIM et le Gouvernement Provincial. L’objectif de cette rencontre était de revisiter les termes du partenariat entre les deux entreprises stratégiques et trouver une issue durable à la crise énergétique qui affecte le kasaï Oriental, en particulier la ville de Mbujimayi.
Un consensus tripartite pour des solutions durables
Présidée par le ministre provincial de l’Énergie, Charles Kamuanga Nenda, délégué du Gouverneur, cette réunion a débouché sur un consensus porteur d’espoir. Selon lui, des engagements clairs ont été pris, à la fois sur le plan technique et administratif, pour relancer progressivement la fourniture d’électricité interrompue depuis plusieurs jours.
« Nous avons revisité les termes du contrat entre la SNEL et la SACIM pour évaluer les moyens de rétablir la desserte électrique », a déclaré le ministre Kamuanga Nenda à l’issue de la rencontre.
Dans une démarche inédite, la SNEL, appuyée par le Gouvernement provincial, s’est engagée à régler les factures de la SACIM. Cette décision stratégique permettra de dégager les ressources nécessaires au paiement des salaires des employés, condition sine qua non pour la reprise des activités minières.
Clément Tshimpaka, Directeur du Département Distribution Intérieur de la SNEL, a annoncé une restauration progressive du courant dès la semaine prochaine. Son homologue provincial, l’ingénieur Jean Mukendi, a pour sa part insisté sur l’importance du retour à l’hydroélectricité comme solution durable.
Une Commission de suivi pour la mise en œuvre
Pour assurer la concrétisation des engagements pris à Kinshasa, une Commission de suivi pilotée personnellement par le Gouverneur a été mise sur pied. Composée d’experts et de représentants techniques de la SNEL, elle aura pour mission de superviser les travaux menant à la reprise complète de la desserte électrique.
Ce résultat est le fruit d’un long travail de concertation mené en amont par le chef de l’executif provincial du kasaï oriental qui a multiplié les réunions avec les acteurs clés SACIM, SNEL, ENERKA, REGIDESO.
La reprise des activités à la SACIM, ainsi que le retour de l’électricité et de l’eau potable à Mbujimayi, ne sont désormais plus qu’une question de jours.
Enock MUTEBA MAZELA