Kasaï oriental : Signature d’un protocole d’accord entre la société Énergie du Congo et J.Maweja pour la construction de la voie de transport du courant de Tubi Tubidi
Le Gouverneur de province Jean Maweja Muteba a signé ce mardi 03 mars un protocole d’accord avec la société « Énergie du Congo » pour la construction de la voie de transport du courant électrique de Tubi Tubidi vers la ville de Mbujimayi. La cérémonie a lieu dans le cabinet de l’autorité provinciale entre Jean Maweja et Fénelon Kiangaluka wa Kenge, mandataire de Énergie du Congo, en présence du député national Peter Kazadi.
Ce cadre de l’UDPS a dit être « venu ici accompagner une entreprise qui s’est engagée à construire une voie de transport d’électricité ». Il s’agit de 4 Mégawatts qui ont été mis à la disposition du gouvernement provincial par la Sacim, pour la ville de Mbujimayi.
Peter Kazadi indique que c’est le président de la République qui s’est impliqué lui-même, car le Kasaï oriental « c’est son fief. Il n’en a pas d’autres ailleurs . C’est ici sa province d’origine ». Ainsi, l’entrepreneur qu’il a « amené va se charger de construire la voie de transport de cette énergie jusque dans les maisons des habitants de Mbujimayi ».
Les travaux vont « commencer incessamment », a rassuré l’élu de Kinshasa qui dit être venu de la part du président de la République. Et de préciser :
» Dans les six mois qui suivent, on aura déjà en moitié quelque chose.Dans les jours qui viennent je pense que Mbujimayi sera bien électrifiée », a-t-il ajouté.
Marc Valentin Kalcind