Kasaï oriental : rentrée scolaire 2022-2023, Mathias Kabeya rassuré de la disponibilité de l’EP du 4 janvier à accueillir les élèves

Kasaï oriental : rentrée scolaire 2022-2023, Mathias Kabeya rassuré de la disponibilité de l’EP du 4 janvier à accueillir les élèves
Listen to this article

L’école primaire du 4 janvier construite avec le financement du fonds de promotion de l’industrie (FPI) dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales va accueillir les élèves à la rentrée scolaire 2022-2023 prévue le 05 septembre prochain. C’est l’assurance donnée au Gouverneur de province Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi par le chef de ce chantier ce mercredi 17 août lors de sa visite d’inspection.

Accompagné par la Vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo et les membres du comité provincial de sécurité et ceux du gouvernement provincial, le chef de l’exécutif provincial a tenu à être fixé sur les faisabilités quelques jours avant la reprise des cours malgré le dépassement du délai de livraison déjà enregistré. Les ouvriers commis à ce chantier s’attellent aux travaux de finissage dans les quatre bâtiments dont deux en étage.

« Nous rassurons qu’il y aura reprise des cours. Les bâtiments sont terminés. Il y a un problème de bancs. Ce n’est pas à notre niveau. Les bâtiments, on peut le livrer », a confié le chef de chantier à coulisses.net, tout en évoquant les difficultés auxquelles ils sont confrontés notamment « le payement des factures » et le retard dans la livraison de certains matériels comme les vitres qui ont été commandées il y a longtemps.

Le représentant du bureau technique de contrôle CRESTE, Moïse Mbayi a lui aussi précisé que les cours vont se dérouler cette année scolaire à l’école primaire du 4 janvier. « Nous avons de l’assurance que les élèves vont étudier dans cette école là », a-t-il révélé.

Il a par ailleurs indiqué que l’Institut Kalenda Mudishi d’où est sorti le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo n’est pas prêt pour accueillir les élèves le 05 septembre prochain. Plusieurs étapes restent encore à franchir.

 » Je ne rassure pas pour cette école Kalenda Mudishi, que les élèves vont étudier ici. Le chantier en cours d’exécution connait encore beaucoup de pas qu’il faut franchir. Une partie de l’année scolaire sera dans les hangars comme la fois passée et quand les travaux vont se terminer au cours de l’année, nous sommes en train de pousser l’entreprise à nous livrer et nous donner les ouvrages au temps que nous allons convenir, parce qu’il faut repartir avec les nouvelles autorités de la ville sur de nouvelles bases », a-t-il signalé.

A l’en croire l’ingénieur Moïse Mbayi, la cause du retard dans l’exécution de ces travaux, c’est essentiellement l’enclavement de la province mais aussi l’organisation interne des entreprises attributaires.

« La province est enclavée. Pour faire parvenir les matériaux avec lesquels nous travaillons c’est un problème. C’est ce qui fait que le délai a été dépassé. Autrefois à Mbujimayi, le ciment se vendait à 40$ le sac alors que le sac se vendait à 23$ au début du projet », a-t-il expliqué.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.