Kasaï oriental : Renouvellement du serment du procureur Général Kama

Kasaï oriental : Renouvellement du serment du procureur Général Kama
Listen to this article

Le procureur Général Kama Alama Amana Maurice a renouvelé son serment ce weekend dans la salle des réunions d’un hôtel de la place, au cours d’une audience publique et solennelle en chambre foraine. Devant le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, les hauts cadres de l’administration judiciaire ainsi les avocats et autres invités, il a promis d’assumer ses fonctions avec honneur et dignité.

« Je jure de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions qui me sont confiées », a-t-il déclaré devant les membres de la composition, dirigée par le premier président de la cour d’appel du Kasaï oriental, Luc Kaposo Ngoy.

Le Procureur général a, dans son réquisitoire présenté le magistrat Kama Alama amana Maurice nommé procureur général du Kasaï oriental. Né à Kananga, originaire de Kanyoka, dans la province du Kasaï central, il a 7 enfants. Il a obtenu son certificat d’études primaires en 1981. Puis son diplôme d’État en 1987 à Bunia, avant d’aller à Lubumbashi d’où il est sorti licencié en droit de l’UNILU.

Désigné magistrat à titre provisoire affecté au parquet ilebo. Premier substitut du procureur général au parquet de grande instance de Kananga. En 2009, Kama Alama est nommé procureur de la République. La même année, il est affecté au parquet de Kananga comme substitut du procureur de Kananga ensuite, avocat général affecté au parquet général de Kananga. C’est en 2018 qu’il est nommé procureur général près la cour d’appel du Kasaï central. Le 17 juillet 2020, Kama Alama Amana Maurice est affecté comme procureur général près la cour d’appel du Kasaï oriental.

Le nouveau patron de la justice a été reconnu comme celui ayant suivi un cursus normal. « Il a toujours rempli sans défaillance et avec dignité sa mission. Intégre, honnête, respectueux des droits de l’homme ».

Auparavant, le magistrat Général
Mbuku Bukele Persévérance Louis affecté au parquet général du Kasaï oriental a aussi renouvelé le serment statutaire, après lecture de l’extrait de rôle par le greffier principal. Né en 1965, il est licencié en droit public en 1964. Il a gravi tous les échelons avant d’être élevé au rang d’avocat Général.
Le président de la composition a rappelé au magistrat assermenté de se conformer aux prescrits de la loi pour répondre à l’image du magistrat dont le pays a besoin.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.