Kasaï Oriental : remise et reprise au ministère de budget
Le nouveau ministre en charge de budget du Kasai oriental a procédé ce mardi 06 Aout à l’ancien gouvernorat de province à la remise et reprise avec son remplaçant. Liévin Mbuyamba a officiellement pris le poste qu’occupait Boniface Kapena, après la cérémonie de remise et reprise. Celle-ci a été présidée par l’inspecteur principal de la territoriale Pool V, Cyril Adoula Mawungu.
Le réaménagement du gouvernement a laissé naitre des troubles sur la ville dans les rangs des combattants de l’UDPS. C’est pour cette raison que le ministre sortant Boniface Kapena s’est réservé de tout commentaire devant la presse.
« Je connais la presse, je connais bien le peuple Kasaïen, leur habitude est de mettre toujours quelque chose sur la langue des politiciens qui parlent trop », a déclaré le secrétaire Fédéral de l’UDPS/Mbujimayi.
Le ministre entrant, Liévin MBUYAMBA a, en plus des Mines, le Budget et le Plan auparavant gérés par Jean Raphaël KALALA Muambila Bantu, Ministre Provincial de la Justice, Poste et Télécommunication, Fonction Publique.
La cérémonie s’est déroulée pendant que les combattants de l’UDPS mécontents ont tenu à rencontrer l’autorité provinciale. Cette rencontre avec le gouverneur Jean Maweja Muteba a duré plusieurs heures. La délégation de ces jeunes a été conduite par le secrétaire national de la Ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Ce dernier avait lors d’une interview accordée à coulisses.net dit que « le gouverneur est un grand combattant,il connaît ce que ceci signifie ,donc il va y donner une suite ». Pour Florent Ngandu, les actions de rue entreprises par les jeunes de son parti étaient l’expression de la démocratie.
De toutes les façons, l’entrée dans l’équipe gouvernementale du Kasaï Oriental du nouveau ministre venant de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, vient renforcer la coalition CACH et créer ainsi l’équilibre.
Kalcind
6 commentaires sur “Kasaï Oriental : remise et reprise au ministère de budget”
Les commentaires sont fermés.