Kasaï oriental : Deuxième jour des manifestations des rues par les combattants de l’UDPS

Kasaï oriental : Deuxième jour des manifestations des rues par les combattants de l’UDPS

Les combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS sont à nouveau descendus ce mercredi 24 juillet dans les rues de Mbujimayi. Ils protestent contre l’arrêté du gouverneur portant réaménagement du gouvernement. Ce réaménagement touche un membre du parti qui a avait été nommé auparavant ministre de budget. Après les manifestations de mardi. Ils ont brûlé des pneus sur plusieurs places publiques comme au marché central de Mbujimayi communément appelé Bakwa Dianga et sur la place Mualuse.

Ce mercredi 24 juillet, le boulevard LDK, précisément devant la concession du Gouverneur Jean Maweja est le théâtre de jets des projectiles entre les jeunes de 2 bords. Confusion et débandade. On déplore des blessés. La police tente de disperser les 2 camps.

Dans cet imbroglio, le Ministre provoncial de la Justice, Raphaël Kalala a été violemment agressé par des jeunes se réclamant d’être des combattants. Lui et son policier sont grièvement blessés et se trouvent à l’hôpital. Quand à son véhicule de service, il est fortement endommagé.
Nous avons joint l’épouse du ministre qui confirme la triste nouvelle et déplore cette barbarie.

En rappel, ces troubles qui ont débuté mardi sont consécutifs au ramaniement du gouvernement provincial dans la nuit du lundi 22/7/19, 22 jours après sa formation. Boniface Kapena (IDPS) est remplacé aux mines par Lievain Mbuyamba Sifila (UNC). Insupportable pour les combattants qui dénnonçaient déjà la sous représentation de l’UDPS dans le gouvernement (selon eux il n’y avait que 2 ministres UDPS, les autres étant des inconnus à leurs yeux).
Il faut dire que le ministre destitué a été nommé secrétaire exécutif du gouvernement.
Comme dégâts, l’on déplore également un véhicule de la division de la Santé caillassé.

coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Un commentaire sur “Kasaï oriental : Deuxième jour des manifestations des rues par les combattants de l’UDPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.