Kasaï oriental : Réhabilitation des centrales de Tshiala, la SNEL s’apprête à signer un contrat avec la MIBA

Kasaï oriental : Réhabilitation des centrales de Tshiala, la SNEL s’apprête à signer un contrat avec la MIBA
Listen to this article

La société nationale d’électricité SNEL S.A s’apprête à signer un contrat avec la société minière de Bakwanga (MIBA), pour la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Tshiala. C’est ce qu’a confié le conseiller du directeur général de la SNEL en charge de suivi et évaluation des projets, Emmanuel Ngoyi Malangu en mission au Kasaï oriental.

A l’en croire, ce contrat permettra d’une part à la SNEL de remettre en état les différentes centrales hydroélectriques de la MIBA (Tshiala et Lubilanji) majoritairement en panne et vétustes. Cela contribuera à la production minière, étant donné que les matériels que la société utilise dans l’exploitation du diamant exigent l’énergie électrique suffisante.

D’autres part, la réhabilitation de ces centrales hydroélectriques, apportera un plus dans la desserte en énergie dans la ville de Mbujimayi. La SNEL qui est et restera l’entreprise étatique chargée de la commercialisation du courant électrique, aura sans doute, à remonter sa capacité à desservir ses clients. Un autre avantage, c’est la possibilité de voir naître des nouvelles entreprises qui ne fonctionnent qu’avec le courant.

Ce contrat sera un le deuxième après celui signé avec la SACIM pour le transport de 3Mw de Tshibwe à Mbujimayi. Grâce à tous ces réseaux, le Kasaï oriental aura la possibilité d’être éclairé d’un bout à l’autre.

Rappelons que la SNEL avait déjà fait l’état de lieu du réseau électrique de la MIBA au mois de septembre 2020. Le chef de la délégation avait promis de revenir pour la signature du contrat avec les autorités du poumon de l’économie Est-Kasaïenne.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.