Kasaï oriental : Réaménagement du gouvernement, Lazare Tshipinda reprend le ministre de l’intérieur

Kasaï oriental : Réaménagement du gouvernement,  Lazare Tshipinda reprend le ministre de l’intérieur
Listen to this article

Le professeur Lazare Tshipinda Kasonga est désormais le deuxième ministre de l’intérieur et sécurité sous le gouvernement Maweja. Il a été nommé au terme de l’arrêté provincial n°01/064/ CAB PROGOU/K.OR/ 2020, rendu public le soir du mercredi 16 septembre.

Politologue de formation, Lazare Tshipinda va également s’occuper des affaires coutumières, de la coopération interprovinciale et des rélations avec le parlement. Spécialiste des questions électorales, le nouveau patron de l’intérieur a aussi dans ses attributions le processus électoral.

Le remplaçant de Henry Matete Mpanya brigue pour la deuxième fois ce poste au sein du gouvernement provincial. Il est le tout premier ministre de l’intérieur du gouvernement Ngoyi Kasanji. A l’époque, le Kasaï oriental était encore un tout, c’est-à-dire comprennant la province du Sankuru, celle de Lomami et de l’actuelle Kasaï oriental.

Le nouveau ministre de l’intérieur et sécurité et affaires coutumières, arrive au pouvoir à un moment très délicat où son expérience devra être mise à l’épreuve de feu. La province est secouée par des conflits tant à l’interne qu’à l’externe. Les premiers sont ceux qui opposent le Kasaï oriental à la Lomami et au Kasaï central. Outre ces deux conflits ayant déjà causé mort d’homme et d’importants dégâts matériels (incendies de cases et plusieurs blessés), Lazare Tshipinda va retrouver sur son chemin le conflit de Katanda dont le processus de paix durable est déjà amorcé.

Autres défis qui attendent le professeur d’université dans sa mission, c’est l’insécurité sur la ville, le vol des motos, et surtout les conflits coutumiers laissés par dizaines, par l’ancien régime privincial.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.