Kasaï oriental : Projet TSHILEJELU, « nous allons nous atteler à travailler sur 6 artères » (Trésor Kashala)

Kasaï oriental : Projet TSHILEJELU, « nous allons nous atteler à travailler sur 6 artères » (Trésor Kashala)
Listen to this article

Les travaux du projet présidentiel TSHILEJELU vont bientôt passer à six artères. Le maître d’ouvrage délégué à ce projet qui le confirme à coulisses.net note que les travaux évoluent bien. Tout est mis en œuvre pour que l’entreprise attributaire CREC 7 puisse maîtriser d’abord le réseau d’assainissement, signale le directeur provincial de l’OVD Trésor Kashala.

« Nous allons amorcer les travaux sur six artères. Il y en a d’autres qui auront un pourcentage un peu plus élevé comme celle sur laquelle nous avons commencé un peu plus tôt. Mais il y a d’autres qui vont commencer mais avant la reprise des pluies, l’entreprise doit pourvoir maîtriser tout le réseau d’assainissement sur lequel il travaille pour que nous n’ayons pas de problème », a-t-il confié à coulisses.net

L’ingénieur Trésor Kashala présente un aperçu général actuel des travaux du projet TSHILEJELU sur les différents chantiers. D’abord sur le premier site, « le premier tronçon du collecteur de l’avenue Lusambo dans le cadre du projet TSHILEJELU, de l’entrée Chicago jusqu’à l’avenue Mbujimayi a déjà atteint 85% d’exécution. Il reste juste 15% de maçonnerie qu’il faut achever« , a-t-il expliqué.

Et d’ajouter :

« Nous avons débuté depuis hier(lundi) le deuxième tronçon de collecteur de l’avenue Lusambo, c’est-à-dire de la 2ème barrière de l’entrée de l’aéroport jusqu’au rond-point Salongo. Ça va faire 250 mètres. Ce deuxième tronçon de collecteur a commencé ».

L’entreprise attributaire CREC7 est en train d’implanter le collecteur sur l’avenue Mbujimayi qui va aller du croisement de douze maisons jusqu’au rectorat de l’université de Mbujimayi vers la MIBA, plus d’un kilomètre de collecteur.

Sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, l’entreprise CREC7 est déjà à plus de 150 mètres de collecteur construit et même terminé à 80%, a indiqué le directeur provincial de l’OVD. Il a annoncé que la circulation sera bientôt coupée sur cette avenue pour permettre la canalisation des eaux vers l’avenue Dilunga.

Sur l’avenue Lumumba, la réhabilitation des caniveaux a déjà commencé ainsi que le décaissement des fonds du coffre. « Nous sommes en train de décaisser pour avoir le coffre de notre chaussée. Après cette étape vient celle de la construction de la couche de fondation, couche de base et couche de roulement« , a-t-il renchéri.

Le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage explique les motivations qui ont conduit à amorcé les travaux sur l’avenue Lumumba.

 » Nous avons commencé Lumumba parce que Lumumba est connectée sur deux avenues importantes qui sont Inga et Kalonji, qui ont des ouvrages d’assainissement. C’est-à-dire que là on considère que la chaussée peut être faite en sécurité », a-t-il expliqué.

Les travaux de modernisation de l’avenue Odia David vont bénéficier de la sous-traitance d’une entreprise locale. « Il y a une entreprise de la place qui va prendre aussi la sous-traitance pour essayer de redistribuer l’argent dans la province, à qui on a confié l’avenue Odia David, de Mua Luse jusqu’à Maman Yemo« , a-t-il dit avant d’annoncer également les travaux sur les avenues Cathédrale et des écoles.

« Nous allons aussi très rapidement commencer les avenues Cathédrale et des écoles. Tout ça, c’est un réseau d’assainissement que nous sommes en train de mettre en place dans la ville de Mbujimayi« , a-t-il fait savoir.

Notons que le directeur général de l’OVD Victor Tumba Tshikela avait annoncé que les travaux de modernisation de 25 kilomètres de la voirie de Mbujimayi se fera par package. Après les six artères, l’entreprise va se déployer sur les cinq autres restantes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.