Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, Jeannette Longa visite avec satisfaction les chantiers ouverts à Mbujimayi

Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, Jeannette Longa visite avec satisfaction les chantiers ouverts à Mbujimayi
Listen to this article

Le projet présidentiel TSHILEJELU se poursuit sans désemparer dans la ville de Mbujimayi. La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental s’en est rendue compte ce lundi 30 mai après sa ronde effectuée dans tous les chantiers, sous la conduite du Directeur Provincial de l’OVD, entreprise qui assure le rôle de maître d’ouvrage délégué.

Les responsables de l’entreprise attributaire CREC7, le chef de la mission de contrôle TECHNIPLAN-BED, ingénieur Marcel Mbikayi et le chef d’antenne du bureau technique de contrôle (BTC), ont aussi accompagné la Cheffe de l’exécutif provincial qui a été respectivement sur l’avenue FATSHI ex-Lusambo, les avenues de l’université, Tshiala Muana, Odia David, Kalambayi Nzevu, Lumumba et Sankuru (qui passe par la résidence officielle du Chef de l’État).

Dans ses explications, l’ingénieur Marcel Mbikayi a révélé à l’autorité provinciale que les travaux du projet TSHILEJELU consistant à construire 25 kilomètres des voiries urbaines à Mbujimayi évoluent bien, mais se butent cependant à la carence des matériaux faute de leur acheminement dans le temps. Le chef de mission de contrôle a en outre ajouté que les travaux sont déjà financés à hauteur de 24,65%, spécialement dans la phase d’assainissement qui tend déjà vers la fin.

A en croire Marcel Mbikayi, le taux de financement pour les assainissements était fixé à 20% pour l’ensemble du projet. En attendant la fin de cette phase, l’entreprise chinoise CREC7 a déjà entamé l’étape des chaussées. Avec ces avancées, le chef de mission de contrôle a expliqué qu’il n’y a pas de retard dans l’exécution des travaux.

« Nous avons déjà démarré les travaux de chaussée et l’exécution physique se présente de la manière suivante : l’avenue Fatshi Béton (ex-Lusambo), fondation terminée à 100%, couche de base terminée à 100% ; Odia David et Tshiala Muana, fondation terminée, couche de base terminée, c’est pour dire que par rapport au planning, nous ne sommes pas en retard », a-t-il expliqué à Jeannette Longa Musuamba.

L’autorité provinciale a fini par visiter les autres ouvrages de la voirie urbaine, construits dans le cadre du programme d’entretien routier PER 2021 avec le financement du fonds national d’entretien routier (FONER).

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.