Kasaï Oriental : Projet TSHILEJELU, début des essais de portance de sol sur l’avenue Lumumba

Kasaï Oriental : Projet TSHILEJELU, début des essais de portance de sol sur l’avenue Lumumba
Listen to this article

Depuis arrivée à Mbujimayi des engins de l’entreprise Crec7 le mois dernier, tout le monde s’accorde sur le fait que le projet TSHILEJELU connait des avancées significatives. Ce samedi 9 octobre, les ingénieurs de cette entreprise attributaire, aux côtés de l’office des voiries et drainage (OVD) maître d’ouvrage délégué,ont débuté les essais de portance de sol sur l’avenue Lumumba.

Selon le directeur provincial de l’OVD, l’ingénieur Trésor Kashala, ces essais à la plaque sont importants dans la construction de la voirie, car ils permettent de savoir le tonnage, ou le poids que peut supporter une couche de la chaussée. Ils sont faits par le laboratoire national de l’office des routes, le seul agréé en république démocratique du Congo pour faire les essais des chaussées. Ils vont aboutir soit à l’amélioration de la sous-couche en cas des résultats négatifs, soit au passage de la couche de fondation.

« La chaussée a ses étapes que nous tenons à respecter…La chaussée a quatre couches de forme…Sur l’avenue Lumumba nous sommes sur la sous-couche de fondation. Nous allons maintenant passer à la couche de fondation proprement dite, la couche de base et à la fin la couche de roulement en enrobé danse », a-t-il déclaré à coulisses.net.

Notons que dans le cadre du projet présidentiel TSHILEJELU qui consiste en la modernisation de 25 kilomètres des voiries dans la ville de Mbujimayi, la première étape qui est la construction des assainissements est déjà à 70% et elle se poursuit sans désemparer. Les chantiers ouverts ont pris une vitesse de croisière. L’objectif est de remettre à la population des routes asphaltées d’ici mi-2022.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.