Kasaï Oriental : la conférence sur le développement de la province attend un financier (Freddy Tshibangu)

Kasaï Oriental : la conférence sur le développement de la province attend un financier (Freddy Tshibangu)
Listen to this article

Depuis l’annonce de la tenue à Mbujimayi de la conférence sur le développement de la province du Kasaï Oriental il y a plus d’une année, le dossier semble avoir été placé au frais depuis la mort du team leader de ce projet, feu le député national Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba. Quelques réunions seulement ont été tenues par son remplaçant, le député Freddy Tshibangu. Jusqu’à ce jour, rien n’est fait et les espoirs de la tenue de ces assises se sont finalement envolés.

Dans une interview accordée à coulisses.net, le président du caucus des députés nationaux du Kasaï Oriental signale que le gros du travail a déjà été fait dans les préparatifs de cette conférence. Ils n’attendent que le financement pour l’organisation de cette rencontre que d’aucuns estiment être la clé de voûte pour le décollage de la province.

« On n’a jamais enterré le projet[Ndrl de la conférence sur développement du Kasaï]. La réalisation d’un projet est soumise à un financement. Le projet est là. Les travaux ont déjà été mis en place. Ça ne demande que le financement. Dès qu’on aura un financier à côté, celui qui peut nous aider à réaliser ces travaux, je crois que, ce projet verra jour ici à Mbujimayi« , a-t-il confié.

En rappel, l’initiateur de ce projet entendait mettre autour d’une table les acteurs de la société civile, les dirigeants de la province notamment le gouverneur, les ministres, les chefs des divisions, ainsi que la fédération des entreprises du Congo (FEC) en vue de tracer des grandes lignes permettant le décollage du Kasaï Oriental. Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba tenait à l’issue des travaux en atelier, remettre au gouverneur un cahier des charges contenant les axes prioritaires sectoriels du développement de la province.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.