Kasaï oriental : Présentation du rapport de la 4è édition de la foire agricole internationale à J. Longa

Kasaï oriental : Présentation du rapport de la 4è édition de la foire agricole internationale à J. Longa
Listen to this article

La délégation du Kasaï oriental qui a pris part à la foire agricole internationale à Kinshasa a présenté ce mardi 01 octobre son rapport de mission à la vice-gouverneure Jeanette Longa Musuamba.

Composée de 5 personnes, cette délégation a été conduite par François Mutombo, coordonnateur à la division provinciale de l’agriculture. Ce dernier a, au sortir de l’audience avec l’autorité provinciale, indiqué que la province du Kasaï oriental a obtenu la mention  » excellente  » comme cela fut le cas dans les éditions précédentes.

Il a fait savoir que c’est le gouvernement provincial qui avait supporté le déplacement de la délégation. Raison pour laquelle, ils ont tenu non seulement à remercier la vice-gouverneure mais aussi à lui faire rapport de leur mission.

 » pour cette édition, on a invité uniquement la province du Kasaï oriental parce que toutes les provinces étaient représentées par les petites et moyennes entreprises PME » a fait savoir l’ingénieur François Mutombo.

Parmi les recommandations qui ont été formulées à cette 4 ème édition de la foire agricole internationale, il y a la mutation de l’agriculture de subsistance vers celle d’autosuffisance.

 » Quitter la production de subsistance vers la production d’autosuffisance. Quand vous cultivez plus, vous exportez. Nous devons quitter l’agriculture de subsistance pour produire plus, en vue d’exporter, à fin qu’on dise ‘ Made in Kasaï oriental, Made in Miabi… » a déclaré le chef de la délégation.

Selon lui, le Kasaï oriental a été valablement représenté à ces assises. Des produits bio issus de la province ont été présentés à la curiosité et la satisfaction des participants.

 » A la foire, nous avons exposé les produits bio. C’était Made in Kasaï oriental. On avait des produits Made in Miabi ( une huilerie placée à Miabi, à Tshijiba). On a produit les Tusha qui proviennent de nos rivières(…) Nous sommes allés avec deux sortes de semences dont la semence améliorée de qualité » a ajouté François Mutombo qui a annoncé aussi que  » certains bailleurs ont promis de soutenir la pêche au Kasaï oriental.

La 4 ème édition de foire agricole internationale a été organisée à Kinshasa du 13 au 22 septembre sous le thème : « Une agriculture forte et diversifiée pour améliorer le social de la population paysanne de la RDC ».

La 5 ème édition qui sera organisée en 2020 portera sur les PME ( petites et moyennes entreprises), la 6 ème de 2021 traitera de l’agriculture tandis que celle de 2023 sera axée sur l’élevage.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.