Kasaï oriental : Plus de 45. 000 candidats au TENAFEP, Jeannette Longa encourage finalistes

Kasaï oriental : Plus de 45. 000 candidats au TENAFEP, Jeannette Longa encourage finalistes
Listen to this article

La Gouverneure Intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba a donné le ton du Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) ce jeudi 5 Août. Elle a effectué une visite dans différents centres pour encourager les candidats.

Elle a commencé sa tournée par l’école primaire Bupwekele au quartier Lusamba Mukendi dans la commune de Diulu qui abrite deux centres, Mbujimayi 14 et 24. Elle s’est ensuite rendue au complexe scolaire Lumière des nations en diagonale de l’hôpital général de référence Saint-Jean de Bonzola avant de chuter par le complexe scolaire Saint-Marcel sur l’avenue Inga, à quelques mètres du marché Bakwadianga. Partout où elle est passée, l’autorité provinciale a encouragé les candidats. « Je vous souhaite bonne chance. On vous attend l’année prochaine au secondaire« , leur a-t-elle dit.

À l’issue de la visite, la Gouverneure Intérimaire a ému le vœu de voir les jeunes filles étudier, en condamnant le mariage précoce.

« Je viens de visiter les centres. C’est bon. Nous, à notre niveau, nous avons encore beaucoup à faire, à reconstruire pour notre province mais sinon le message c’est d’encourager les jeunes pour qu’ils aillent aussi de l’avant. Ils ne peuvent pas s’arrêter là bas, surtout ici chez nous, on voit la fille à peine quelques années, on l’envoie déjà au mariage juste après l’école primaire. Mais cette fois-ci on les pousse à aller plus loin. Sinon ça été », a-t-elle déclaré à coulisses.net.

Elle a encouragé certaines filles à suivre son exemple pour diriger la province dans le futur. Plusieurs finalistes du primaire ont promis à l’autorité provinciale de réaliser un grand pourcentage. « On les encourage et nous sommes là pour les aider aussi à reconstruire les écoles que nous n’avons pas ici chez nous », a-t-elle martelé.

Le conseiller du ministre de l’EPST, Jean-Luc Kacyobo Kazadi, a abondé dans le même sens que la cheffe de l’exécutif provincial.

« Au nom du ministre national de l’éducation, le professeur Tony Mwaba, nous sommes venus encourager nos jeunes à travailler, à redoubler encore les efforts, malgré les conditions dans lesquelles se trouvent certaines écoles. Mais nous sommes en train de les encourager pour que l’éducation avance et aille encore de l’avant », a-t-il dit.

Au sujet des infrastructures scolaires du Kasaï oriental qui sont pour la plupart en état piteux, le délégué de Tony Mwaba a rassuré : « Nous sommes entrain de travailler là-dessus. Et dans un bref délai, il y aura au moins dans un premier temps, des solutions d’avance pour aider à ce que, nos enfants puissent encore travailler dans des bonnes conditions« .

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’inspection provinciale de l’enseignement aligne plus de 45. 000 candidats dont 17.256 filles, répartis dans 138 centres dont 72 en ville et 66 à l’intérieur, a précisé l’inspecteur principal provincial, Richard Ngala Mambingo.

A l’en croire, contrairement à l’année passée, le nombre de candidats a galopé grâce à la gratuité de l’enseignement. « On est monté en flèche… Quand l’effectif accroît, c’est un motif de soulagement », a-t-il ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.