Kasaï oriental : Pas d’école pour EDAP, Saint Pierre et UNIOCOOP jusque samedi

Les cours sont suspendus dans trois écoles de la ville de Mbujimayi notamment l’UNIOCOOP, l’EDAP Mulemba et le collège Saint Pierre Dibwe Dia Bwakana jusqu’à samedi prochain. C’est la décision prise par les autorités provinciales, à l’issue de la réunion présidée ce mardi 17 novembre par le gouverneur de province ad-interim Lazare Tshipinda Kasongo à l’attention des acteurs du secteur éducationnel et le maire de Mbujimayi à la suite du climat malsain qui a prévalu ce jour sur la ville.

En effet, les élèves des écoles concernées par la suspension provisoire des cours d’abord pour trois jours par le ministre provincial de l’éducation, ont procédé ce mardi au jet des projectiles dans quelques écoles non concernées par la mesure, dans le but d’empêcher le déroulement et la dispensation des cours. Des badauds qui sont entrain d’être identifiés, se sont mêlés à ce jeu. Ce qui a crée une vive tension qui a conduit à la réunion de crise.

Au cours de cette rencontre, les autorités scolaires et gouvernementales sont arrivées à la conclusion que ces trois écoles ne vont pas fonctionner jusque samedi avant de reprendre normalement les cours le lundi prochain. « Les parents sont responsabilisés avec les responsables des écoles qui vont inviter les comités des parents », « les chefs des quartiers sont mis également à contribution. Mais nous avons également décidé s’il y a à arrêter, on devra arrêter pour que les acteurs qui seront responsables puissent répondre de leurs actes »

Les responsables sont entrain d’être dénichés, a dit Lazare Tshipinda Kasongo et les dégâts matériels causés seront réparés car les écoles sont mises à contribution pour cela a-t-il ajouté. Le gouverneur de province a.i, Lazare Tshipinda Kasongo rappelle que les troubles sont partis des réjouissances à la suite de la publication des résultats des examens d’État. Ces réjouissances ont heurté d’autres écoles notamment l’UNIOCOOP.

Marc Valentin Kalcind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
3 + 21 =