Kasaï oriental : Ouverture de l’atelier sur la lutte contre la pauvreté

Kasaï oriental : Ouverture de l’atelier sur la lutte contre la pauvreté
Listen to this article

C’est ce jeudi 26 septembre que s’est ouvert l’atelier Technique sur les approches méthodologiques de la collectes des données sur terrain dans dans la région du grand Kasaï, dans le cadre du programme accéléré de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba dans la salle des réunions de l’hôtel Gloria.

Organisé par la cellule présidentielle en charge de la lutte contre la pauvreté avec le financement du PNUD, cet atelier est une initiative du président de la République et regroupe les ministres de plan des provinces du Kasaï, Lomami, Sankuru et Kasaï oriental ainsi que les membres de la société civile.

Dans son adresse, le coordonnateur des programmes de la cellule de lutte contre la pauvreté Frederick Mawela a présenté à l’assistance l’essentiel de cette activé. Elle vise notamment, la validation de la note méthodologique, la présentation des outils que les membres du bureau d’étude mettront en place pour faciliter la collecte des données, enfin la formation des équipes qui doivent aller sur terrain pour la collecte des données.

« La première journée est consacrée à la validation de la note méthodologique proposée par le bureau mobilisé. L’objectif ultime est de collecter plus de données de terrain qui permettent d’enrichir le premier travail basé sur la documentation. Certaines informations datent de quelques années, certaines aussi datent de quelques décennies. Il va falloir mettre à jour ces informations », a-t-il déclaré.

Frederick Mawela a indiqué que la deuxième journée sera consacrée à la collecte d’informations. A ce sujet il a annoncé que le Kasaï central est déjà avancé puisqu’il a déjà communiqué  » le programme de développement tel qu’attendu par la province. Il a émis le voeu de voir les autres provinces dans lesquelles ce programme existe déjà, le mettre à la disposition des experts qui sont déjà en place. Cela permettra dit-il,  » de trouver des zones de conjonction. Ça permettra de trouver une articulation par rapport au programme de la province et d’assurer dans la mesure du possible la coordination pour éviter la superposition des activités « .

Le troisième jour aura pour priorité de former les équipes qui doivent aller sur terrain. A l’en croire, ces équipes une fois formées ce 28 septembre, vont être déployées dans les 5 provinces et dans chacun des territoires de ces cinq provinces.

Le coordonnateur des programmes de la cellule de lutte contre la pauvreté a sollicité l’implication de toutes les parties prenantes à ces assises de trois jours enfin d’aider la population de l’espace Kasaï à sortir de la pauvreté.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, le gouverneur de province, s’est dit plus que content de voir sa province abriter cet important atelier. Il a salué l’engagement ferme du chef de l’État qui, avec assurance, fait avancer la matérialisation de sa politique. Jean Maweja a dit aussi sa gratitude au président Tshisekedi pour avoir intégré les trois provinces dans le cercle des premières provinces bénéficiaires du programme de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il reste impatient quant à la matérialisation de ce programme qu’il avoue avoir inscrit dans son programme quinquennal.

 » la question relative à la pauvreté se trouve inscrite au coeur de notre programme quinquennal 2019-2023. Nous attendons donc impatiemment la matérialisation de ce programme et sa mise en oeuvre » a-t-il souhaité

Maweja Muteba a promis aux participants le soutien tout azimut de son gouvernement dans le succès de ce programme indiquant que cette première phase de collecte des données permettra aux entités territoriales décentralisées de tirer profit de cette dynamique. Cette phase, ajoute-il,  » passe par l’identification des vrais besoins de nos communautés. Pour y parvenir, il nous faut entreprendre d’ores et déjà le dialogue de proximité avec ces dernières ».

L’autorité provinciale a, avant de déclarer ouverts les travaux d’adoption de la méthodologie de collecte des données sur terrain, exhorté le bureau d’étude qui va conduire les travaux d’identification des besoins à se mettre réellement à l’écoute des communautés respectives.

Ce programme vise entre autre, l’accès à l’eau potable, à l’énergie, l’habitat, la santé, l’éducation de base et la restauration de l’environnement.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.