Kasaï oriental : Nicolas Kazadi appelle le secteur privé à accompagner l’Etat dans l’agriculture et l’énergie

Kasaï oriental : Nicolas Kazadi appelle le secteur privé à accompagner l’Etat dans l’agriculture et l’énergie
Listen to this article

Parmi les personnalités qui ont pris, ce jeudi 27 octobre, à l’occasion de la deuxième journée du Forum Makutano, il y a le ministre des finances Nicolas Kazadi. L’argentier national s’est dit heureux de voir ce rendez-vous économique se tenir à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental.

Dans son discours, il a reconnu que Mbujimayi est parmi les villes les enclavées du pays et le fait de lui donner cette opportunité la rend ouverte. Il est revenu sur les difficultés qui ont plongé la ville dans sa situation actuelle et a expliqué que son économie dépendait généralement de la société Minière de Bakwanga. Nicolas Kazadi a aussi rappelé que la situation actuelle que traverse la province du Kasaï oriental merite des investissements dans tous les secteurs. Il a par exemple souligné que des projets sur l’agriculture sont en cours d’exécution dans le Kasaï oriental. Car l’objectif est de rendre la province un grenier agricole.

D’après lui, le gouvernement devrait faire un effort pour développer le secteur agricole, c’est-à-dire, partir de l’agriculture familiale vers l’agriculture industrielle. Il précise que le gouvernement est en train de préparer le terrain et essayer de mettre en confiance le secteur privé pour des investissements.

Nicolas Kazadi ajoute que le développement de la RDC est tributaire des investissements dans plusieurs secteurs porteurs de croissance, notamment, l’agriculture qui doit cesser d’être subsistentielle pour devenir un business, ainsi réduire le risque relatif à l’insécurité alimentaire.

Dans son speech, il a parlé des investissements à faire dans le secteur de l’énergie, rappelant que depuis quelques années, le secteur a été déjà libéralisé. Et tous ceux qui ont des ressources peuvent participer au développement de l’énergie dans le pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.