Kasaï oriental : Modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, la société chargée des travaux dépose ses valises

Kasaï oriental : Modernisation de l’aéroport de Mbujimayi, la société chargée des travaux dépose ses valises
Listen to this article

La société chargée de moderniser l’aéroport de Mbujimayi pour l’amener aux standards internationaux est arrivée ce mercredi 07 octobre dans la ville de Mbujimayi. Le directeur technique de la Régie des Voies Aériennes(RVA) Dany Malonga qui a conduit la délégation de China Jiangxi Corporation for International EConomic & Technical Cooperation Congo SARL auprès du gouverneur Jean Maweja Muteba, a annoncé pour bientôt le début des travaux en plusieurs lots dont deux principaux.

En ce qui concerne le premier lot principal consacré aux chaussées aéronautiques, Dany Malonga a fait savoir que les travaux prévus sont notamment :

  • la piste de Mbujimayi va être allongée de 230 mètres. La piste va passer de 2000 à 2320 mètres,
  • la construction d’un nouveau tarmac d’une superficie de 26. 500 mètres carrés capable d’accueillir deux ou trois Airbus au même moment,
  • un système de balisage lumineux de piste qui permettra aux avions d’opérer sur la plateforme en tout temps, la nuit comme le jour, en temps de visibilité réduite.

Du côté bâtiment, l’hôte du gouverneur Maweja indique que le projet prévoit :

  • la construction d’une nouvelle tour de contrôle avec des nouveaux équipements, un nouveau bloc technique, ce qui est le cœur de services de sécurité de la navigation aérienne,
  • la construction d’une nouvelle centrale électrique avec des groupes électrogènes avec tous les systèmes d’alimentation fiables qui permettent la sécurité du transport aérien,
  • la construction d’une nouvelle caserne anti-incendie pour le service de lutte contre les incendies d’aviations.

Le Directeur Technique de la RVA a en outre ajouté qu’il y a également des équipements qui sont logés dans la forêt:

  • Un nouveau système d’atterrissage de précision à Mbujimayi,
  • Un nouvel équipement qui donne la route aux avions.

A l’en croire, « c’est cet arsenal qui fera de l’aéroport de Mbujimayi, un aéroport aux normes et aux standards internationaux ».

Les travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi sont financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement de la République à travers le Go-pass. Tant à la durée, le lot bâtiments prendra 18mois tandis que celui des chaussées aéronautiques prendra 24 mois pour l’exécution.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.