Kasaï oriental : modernisation de l’aéroport de Bipemba, la RVA annonce la fermeture temporaire de la piste
Le Commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Romain Tshinyama Kabongo, a annoncé mardi 06 août la fermeture temporaire de l’aéroport de Bipemba. Cette mesure qui débute à partir du 19 août 2024, est prise pour permettre l’évolution des travaux de rénovation de la piste. Elle a été annoncée au cours de la réunion de sécurité et de sûreté de l’aéroport, présidée par le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo et s’inscrit dans le cadre de la continuité des chantiers de modernisation de l’aéroport de Bipemba.
Romain Tshinyama Kabongo a précisé que six chantiers sont déjà avancés à 40 ou 50 %. Il est temps d’entamer les travaux de la piste.
» C’est dans le cadre de la continuité des chantiers de l’aéroport que nous avons été reçus par le gouverneur. Nous avons 8 chantiers. Sur les 8 il y en a 6 qui ont été grandement entamés à 40 ou 50 %. Il y a le chantier la piste qui sera attaquée cette fois-ci« , a déclaré Tshinyama Kabongo
Ces travaux pour le commandant de la RVA nécessitent les jours d’ouverture et de fermeture de l’aéroport.
» Pour attaquer la piste il sera demandé qu’il ait les jours de fermeture de l’aéroport et les jours d’ouverture. Ce qui veut dire que nous allons passer d’ici le 19 août à la fermeture de l’aéroport pendant 4 jours. C’est- à – dire du lundi au jeudi. Et on va ouvrir du vendredi au dimanche », a-t-il confié à coulisses.net.
Le Commandant a souligné l’importance de cette mesure pour minimiser les interruptions et permettre une gestion fluide des opérations aéroportuaires pendant les rénovations. Et a expliqué ce qui sera concrètement fait.
« Nous allons de cette façon pendant deux mois et demi jusqu’à couvrir la partie de la piste actuelle. Nous devons nous habituer pendant cette période à voir l’aéroport ouvert du vendredi au dimanche et fermé du lundi au jeudi. Ces travaux consistent à donner à l’aéroport de Bipemba, actuellement international de Mbujimayi une nouvelle piste sur la même piste. C’est-à -dire, nous enlevons tout ce qu’il y a au-dessus et on remet du neuf”, a-t-il précisé, signalant qu’il était important de réserver la primeur de l’information au gouverneur pour éviter toute mauvaise interprétation et assurer une transition en douceur pendant les travaux.
Jean-Paul Mbuebua a salué cette nouvelle qui rassure davantage que le projet évolue bien. Les autorités locales et les passagers sont invités à prendre leurs dispositions en conséquence pour éviter toute gêne pendant cette période de rénovation.
Enock MUTEBA MAZELA