Kasaï oriental : Mbujimayi en proie à une crise énergétique, la SNEL annonce un rétablissement imminent

Kasaï oriental : Mbujimayi en proie à une crise énergétique, la SNEL annonce un rétablissement imminent
Listen to this article

Depuis deux semaines, la ville de Mbuyimayi traverse une crise énergétique majeure qui continue de paralyser les activités économiques et domestiques de la population. Face aux inquiétudes croissantes à travers la ville, le directeur provincial de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), Jean-Crispin Mukendi, a annoncé un rétablissement imminent du courant.

Lors d’une interview exclusive accordée à coulisses.net jeudi 20 mars, Jean-Chrispin Mukendi a rassuré les habitants en précisant que la coupure ne concerne pas toute la ville, mais principalement les abonnés alimentés par le réseau Tubi Tubishi.

Selon Jean-Crispin Mukendi, cette perturbation est due à une surtension causée par un dysfonctionnement chez SACIM, société partenaire énergétique de la SNEL. 

« SNEL travaille en partenariat avec SACIM. Du moment que SACIM n’exploite pas normalement, il y a une tension plus élevée, et nos appareils ne supportent pas cette surtension. Néanmoins à mbujimayi, il y a fonctionnement avec délestage. Nous fonctionnons avec le groupe thermique comme dans le passé. La ville est desservie mais partiellement » a-t-il expliqué

Pour le directeur provincial de la SNEL qui a appelé la population au calme, en plus des problèmes techniques liés à SACIM, la SNEL fait face à une panne sur la ligne Bipemba-Mbujimayi, endommagée par les fortes pluies qui se sont récemment abattues sur la ville. Selon lui, cette situation a encore retardé le retour à la normale, bien que les équipes techniques soient déjà mobilisées pour réparer les installations.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.