Kasaï oriental : Mathias Kabeya lance le processus de digitalisation des recettes provinciales

Kasaï oriental : Mathias Kabeya lance le processus de digitalisation des recettes provinciales
Listen to this article

La province du Kasaï oriental prend de nouvelles allures dans la manipulation des recettes. Pour pallier les risques de détournement, les recettes vont être digitalisées sur instruction du Gouverneur de province. C’est ce qui ressort de la réunion du conseil des ministres provinciaux présidée par Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi vendredi 29 juillet.

« Une commission interministérielle est mise sur pied pour travailler sur la digitalisation des recettes de la province», a révélé José Casimir Nkongolo, secrétaire exécutif du gouvernement provincial dans le compte rendu de cette réunion.

Par ailleurs, les membres du gouvernement provincial ont constaté après analyse que le taux de mobilisation des recettes est très faible, d’où l’invitation à la population à payer les taxes et impôts afin de donner à l’équipe gouvernementale les moyens de sa politique.

« Le gouvernement provincial a noté les chiffres mensuels des recettes de la province qui restent trop faibles. Sur ce, le gouvernement invite l’ensemble des assujettis à s’acquitter de leur dévoir afin de participer au relèvement de la province », a-t-il rapporté.

La cession de la gestion des péages de Lubilanji et Cibombo vient amputer la province de l’une et la principale source des revenus. Ces deux postes qui étaient sous la gestion de la direction générale des recettes du Kasaï oriental (DGRKOR) permettaient à la province d’avoir des recettes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.