Kasaï oriental : Marcel Mulumba juge le bilan de Jeannette Longa Musuamba de mitigé

Kasaï oriental : Marcel  Mulumba juge le bilan de Jeannette Longa Musuamba de mitigé
Listen to this article

Dans un entretien accordé à Coulisses.net, Marcel Mulumba de la fondation FMM, salue le travail fait par Jeannette Longa Musuamba, gouverneure intérimaire du Kasaï oriental durant son mandat. Après une année et quelques mois à la tête de la province du Kasaï oriental comme gouverneure intérimaire, Marcel Mulumba rappelle le contexte dans lequel Mme Jeannette Longa a pris ses fonctions, indiquant que les relations avec son titulaire étaient très tendues.

Pour lui, Jeannette Longa Musuamba a beaucoup travaillé pour la sécurité, en réduisant sensiblement les cas liés à l’insécurité, même si la situation sécuritaire était restée préoccupante dans d’autres parties de la province. Marcel Mulumba souligne aussi que pendant la gestion de Jeannette Longa, le calme a été observé entre institutions. Même pas aucune restriction à la liberté de la presse.

Jeannette Longa Musuamba a été absente dans l’amélioration du social de la population avec la flambée des prix des denrées alimentaires, ajoute Marcel Mulumba en parlant d’un bilan mitigé, « qui n’est ni noir ni blanc » déclare-t-il

« Il y a beaucoup de choses qui devraient être faites, mais qu’on n’a pas pu voir se réaliser. La situation sécuritaire reste préoccupante dans la province, bien que des cas d’agression et des tueries soient revus à la baisse. Et plus loin encore le social de la population est très précaire. Sauf la liberté de la presse était garantie, et les tensions politiques s’étaient calmées, donc c’est un bilan mitigé», a indiqué Marcel Mulumba.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.