Kasaï oriental : Makutano 8, le gouverneur Patrick Matthias Kabeya présente les potentialités de la province

Kasaï oriental : Makutano 8, le gouverneur Patrick Matthias Kabeya présente les potentialités de la province
Listen to this article

La 8ème édition de Makutano, un évènement qui réunit les chefs d’entreprises et les personnalités, s’est clôturée à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental. Ce jeudi 27 octobre, les décideurs, opérateurs économiques tant locaux que nationaux ont présenté part à ce forum. L’événement s’est déroulé dans la salle de l’hôtel Métropole.

Dans son discours, Nicole Sulu, fondatrice de Makutano, a tenu à expliquer la raison pour laquelle Mbujimayi a été choisie pour accueillir cet événement. Elle a indiqué qu’elle a non seulement cherché à ouvrir Mbujimayi, une ville toujours enclavée, mais aussi de permettre à la province du Kasaï oriental de profiter des opportunités qu’offre son réseau composé de chefs d’entreprises et investisseurs nationaux et internationaux.

De son côté, le gouverneur de province du Kasaï oriental, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a salué la volonté du président de la République de stimuler le développement du pays à partir de la base.

«Les territoires, socles de nos cultures et le ciment de nos identités dont la diversité fait la force de notre cher pays, la République Démocratique du Congo (RDC) en compte 145», a déclaré Patrick Matthias Kabeya.

L’autorité provinciale précise qu’«aucun développement endogène ne peut être possible sans la prise en compte de l’arrière-pays. Cette initiative, d’après lui, va permettre de mettre fin à l’exode rural des jeunes pourtant à l’âge de travailler.

Patrick Kabeya Matshi Abidi a profité de l’occasion pour présenter les atouts du Kasaï oriental, soulignant que la grande richesse de la province est le diamant. Mais selon lui, il y a aussi d’autres potentialités dans les secteurs tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage. Pour le moment, a-t-il rappelé, 84% de terres arables sont encore non inexploitées. Et différentes cours d’eau sont notamment d’autres ressources à exploiter pour la pêche.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.