Kasaï oriental : L’UDPS Mbujimayi accuse la RVA de favoriser le blocage des matériels à Lubumbashi

Kasaï oriental : L’UDPS Mbujimayi accuse la RVA de favoriser le blocage des matériels à Lubumbashi
Listen to this article

Dans une correspondance adressée au ministre national des transports et voies de communication ce vendredi 30 avril, l’union pour démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Mbujimayi dénonce une main noire des autorités nationales de la régie des voies aériennes (RVA) derrière le blocage des matériels à la SNCC Lubumbashi, matériels destinés aux travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi.

« Le comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi constate que les travaux de construction de l’aérogare de Mbujimayi sont aux arrêts à cause de manque des matériels qui sont bloqués à Lubumbashi jusqu’à présent, alors que ces travaux sont prévus pour 24 mois. Après nos enquêtes, il ressort qu’il y a une main noire derrière ce blocage encouragé par certains hauts responsables de la RVA au niveau national, pour saboter la modernisation de l’aéroport de Mbujimayi », lit-on dans ce document signé par le président fédéral Jean-Paul Mbwebwa Kapo, dont une copie est parvenue à coulisses.net

« L’UDPS fédération de Mbujimayi dénonce avec la dernière énergie ces antivaleurs entretenus à dessein par ces hauts cadres de la régie des voies aériennes, dans le but de saboter la vision du président de la république, chef de l’État ‘le peuple d’abord‘ « , ajoute ce document.

Demandant l’implication personnelle du ministre des transports et voies de communication à fin de débloquer cette situation devenue inquiétante pour toute la population Kasaïenne, l’UDPS fédération de Mbujimayi promet « des actions d’envergure« , si rien n’est fait dans le temps.

Le comité fédéral salue par ailleurs la démarche du directeur général de la RVA, d’obtenir un crédit de l’ordre de 45 millions USD auprès d’Equity Banque (BCDC), une somme qui sera affectée à l’épuration des arriérés de salaire de 14 mois des agents de la RVA et moderniser certains aéroports du pays dont celui de Mbujimayi.

En rappel les travaux de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi sont aux arrêts pour les uns, « au ralenti » pour le commandant de la RVA Mbujimayi. Pour cause, le blocage des matériels à la SNCC Lubumbashi. À ce sujet, les responsables de l’entreprise attributaire CJIC ont rencontré le gouverneur de province ad intérim Jeannette Longa Muswamba ce jeudi 29 Avril pour la remercier, pour son implication dans l’acheminement des matériels à Mbujimayi. Cette rencontre est intervenue 24 heures après l’audience accordée au commandant de la RVA par le gouverneur a.i. qui projete un déplacement vers Lubumbashi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.