Kasaï oriental : l’ONG CODESCI soutient la mise en place d’un cadre de concertation élargie pour définir les modalités d’application de la taxe de reconstruction

Kasaï oriental : l’ONG CODESCI  soutient la mise en place d’un cadre de concertation élargie pour définir les modalités d’application de la taxe de reconstruction
Listen to this article

Après avoir suivi de près la grève des conducteurs des motos, l’ONG Collectif pour le développement économique, social et culturel intégré (CODESCI) plaide pour la mise en place d’un cadre de concertation élargie à l’Assemblée provinciale, la FEC et la société civile pour discuter des modalités d’application de la taxe conventionnelle de reconstruction. Dans un communiqué publié ce lundi 13 février, cette organisation de la société civile invite le Gouvernement provincial à sursoir à la mise en application de cette taxe.

D’après l’ONG CODESCI, la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction devrait être suspendue, parce qu’elle a été omise parmi les taxes autorisées par l’Assemblée provinciale à travers l’édit portant le budget de la province pour l’exercice 2023. Cette organisation non gouvernementale dit, en effet, comprendre la volonté du Gouvernement provincial de « maximiser ses recettes par une taxe qui permettrait à la province du Kasaï oriental de se reconstruire par elle-même, en s’offrant des moyens financiers propres, que requiert le défi de son développement».

Mais l’ONG plaide pour que cette taxe qui est entrée en vigueur ce lundi 13 février soit rediscutée au sein d’un cadre de concertation élargie. « C’est est une nouvelle taxe qui vient s’ajouter à la nomenclature fiscale provinciale. Il y va de soi qu’elle devrait être suffisamment négociée pour fixer avec précision son acte générateur, ses assujettis, son taux de perception ainsi que son échéance et les pénalités y afférentes, afin d’éviter d’asphyxier la population en la limitant uniquement aux Taximen moto», lit-on dans le communiqué.

C’est pourquoi, l’ONG CODESCI invite le Gouvernement à mettre en place un cadre de concertation élargie à l’Assemblée provinciale, à la FEC et aux acteurs de la Société Civile ayant une expertise en finances publiques et en gouvernance locale, pour des discussions citoyennes et constructives, dans le but d’accompagner judicieusement le Gouvernement provincial dans l’application, sans heurt, des modalités.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.