Kasaï oriental : l’Office des routes a maitrisé la route nationale numéro 1 coupée au niveau de Kabwe (Ministre Joachim Kalonji)

Kasaï oriental : l’Office des routes a maitrisé la route nationale numéro 1 coupée au niveau de Kabwe (Ministre Joachim Kalonji)
Listen to this article

Les travaux de stabilisation de l’érosion qui a coupé la route nationale numéro 1 (RN1) au niveau de Kabwe évoluent sans désemparer. L’affirmation est du ministre provincial des infrastructures, travaux publics et voies de communication Joachim Kalonji Tshibumba qui a effectué une mission d’inspection ce mercredi 05 janvier 2022.

Se confiant à coulisses.net, il signale qu’il était de son devoir de revenir sur terrain, après la visite de la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba le mardi 4 janvier 2022. Selon lui, l’objectif de son déplacement sur ce site érosif était de se rassurer que l’Office des routes a commencé les travaux tel qu’exigé par l’autorité provinciale et évaluer le niveau desdits travaux. Ils évoluent normalement, confie-t-il.

« J’ai visité ce mercredi 5 janvier les travaux de remblayage du ravin de Kabue par l’Office des Routes. Les travaux évoluent très bien. La situation est maîtrisée par l’Office des Routes », explique le ministre Joachim Kalonji.

Le Directeur Provincial de l’Office des routes Marcus Okita shutshia avait précisé que les grandes pluies qui se sont abattues, ont vu l’érosion régressé. Elle a rongé tout le collecteur qui est parti, jusqu’à entamer la route, à 11,900 km de la bifurcation entre la route nationale numéro 2. Il avait promis à l’autorité provinciale de procéder en toute urgence, au remblayage de cette érosion pour sauver cette route d’intérêt commun.

« En urgence, nous allons faire un remblais avec les différents matériaux et dévier les eaux, parce que la grande quantité d’eau provient de la RN2. Nous allons la dévier vers le devant et permettre à ce que les travaux de reconstruction de caniveaux et de collecteur soient faits », a-t-il déclaré, précisant que les travaux prendront deux mois sans intempéries.

Le DP de l’Office des routes a appelé la population au calme, promettant une intervention avec le chargement rapide. Me ministre provincial des ITPR s’est réellement rendu compte que les travaux ont commencé et l’entreprise a le cœur à l’ouvrage.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.