Kasaï oriental : L’insécurité et les conflits coutumiers passés au peigne fin en conseil des ministres

Kasaï oriental : L’insécurité et les conflits coutumiers  passés au peigne fin en conseil des ministres
Listen to this article

Les membres du gouvernement provincial ont passé en revue la situation sécuritaire de la province devenue inquiétante et les conflits coutumiers interminables qui minent le Kasaï oriental, au cours de la réunion du conseil des ministres présidée le vendredi 26 février par le gouverneur Jean Maweja Muteba.

Selon le compte-rendu rendu fait ce samedi 27 février par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga, des recommandations ont été formulées par les participants au ministre sectoriel.

Sur le plan sécuritaire, les membres du gouvernement ont déploré l’assassinat de deux personnes le 22 et le 23 février. « Des efforts ont été déployés pour attraper les assassins. Le premier groupe de ces criminels(qui avaient abattu le conducteur moto) a été arrêté et une rançon à titre de prime a été mis en jeu pour retrouver le 2 ème groupe de criminels », a dit Lazare Tshipinda qui note également que l’autorité provinciale a évoqué les cas d’enlèvements opérés ces derniers temps avec demande de rançon en guise de chantage.

Le conseil des ministres a décidé que la moitié de la prime promise par le gouverneur de province soit remise au premier informateur qui a permis de mettre la main sur le groupe de malfrats qui ont assassiné le conducteur moto, tandis que l’autre moitié sera remise à l’informateur qui mettra les services de sécurité sur la piste du deuxième assassin qui a tiré à bout portant sur l’ingénieur Bertin Mukadi agent de ENABEL.

Toujours au chapitre de la sécurité, le ministre Lazare Tshipinda a fait mention de trouble de l’ordre public à Tshijiba dans le groupement de Bena Tshiloba Kabundi et le groupement de Bena Kabombo. Comme mesures, le ministre de l’intérieur a résolu de renforcer la présence des éléments de police et diligenter une mission sur place en vue de rétablir la paix en mettant les deux parties en conflit autour d’une table.

Des conflits coutumiers

Au chapitre des conflits coutumiers, les membres du gouvernement provincial du Kasaï oriental ont été informés de la présence de deux camps entretenus par les chefs antagonistes du village de Mulenga dans le groupement de Bajambelu dans le secteur de Tshitolo en territoire de Katanda. Ces camps se disputent les graviers dans la mine de diamant communément appelée « Koweït ».

A ce sujet, le conseil des ministres a appelé le ministre en charge de l’intérieur et sécurité de charger l’administrateur du territoire de Katanda ou le chef de secteur de Tshitolo de descendre sur le lieu enfin de remettre de l’ordre dans cette partie de la province.

Les conflits coutumiers qui secouent la chefferie de Bakwa Kalonji ont également retenu l’attention des membres du gouvernement. Ils ont décidé que les consultations soient tenues le mardi 02 mars prochain, pour éviter le pire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.