Kasaï oriental : l’ex-Gouverneur Patrick Mathias Kabeya sommé de libérer la résidence officielle endéans 72 heures

Kasaï oriental : l’ex-Gouverneur Patrick Mathias Kabeya sommé de libérer la résidence officielle endéans 72 heures
Listen to this article

Après plusieurs démarches menées visant à pousser l’ancien Gouverneur du Kasai oriental Patrick Kabeya Mathias à libérer la résidence officielle, tout est resté sans succès. Par contre, il n’est pas sorti et dit continuer d’attendre la réaction de la Cour constitutionnelle. Il y a deux semaines, les réseaux sociaux ont été secoués par une vidéo qui fait état d’un échange musculeux entre l’ancien Gouverneur et le Commissaire provincial de la PNC.

Cette fois, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenna a décidé de lui signifier cela officiellement dans une correspondance adressée à celui qui fut autrefois Gouverneur. Selon la lettre datée du 26 septembre 2023, Julie Kalenga lui donne un délai de 72 heures pour évacuer les lieux, faute de quoi elle usera de tous les moyens légaux pour le contraindre à le faire.

Matthias Kabeya a été mis en accusation par l’assemblée provinciale pour détournement des deniers publics et outrage à l’institution. Julie Kalenga a été désignée pour assurer l’intérim du gouverneur par le ministre national de l’Intérieur, Peter Kazadi. Elle a nommé son cabinet et a entamé des réformes au sein de l’équipe qui l’accompagne.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.