Kasai oriental : l’Evêque Bernard Kasanda a breveté les députés provinciaux à l’issue d’un atelier sur la cohésion sociale

Kasai oriental : l’Evêque Bernard Kasanda a breveté les députés provinciaux à l’issue d’un atelier sur la cohésion sociale
Listen to this article

La cohésion sociale entre les députés provinciaux du Kasai oriental a constitué l’objet d’un atelier, organisé par le Diocèse de Mbujimayi avec la facilitation de la Caritas américaine. C’était une session de formation qui s’est déroulée pendant trois jours et s’est clôturée ce samedi 27 novembre dans la salle Marie-Agnès Mpokolo wa Moyo.

La fin de l’atelier sur la cohésion sociale a été sanctionnée par la remise des brevets aux députés provinciaux. L’Evêque du Diocèse de Mbujimayi a, lui-même, décerné ces brevets aux participants. Dans son discours de clôture, Mgr Bernard Kasanda s’est réjoui du dévouement des élus provinciaux, qui ont participé à la session pendant les trois jours.

« Ma joie est grande. Je vous félicite pour votre dévouement, pour votre assiduité et pour avoir disposé de votre temps afin de suivre avec tout intérêt les enseignements inscrits au programme», a déclaré Mgr Bernard Kasanda.

Il espère que les élus provinciaux appliquent ce qu’ils ont appris afin de limiter les disparités et les discriminations sociales.

« Je pense que vous avez reçu les outils modernes, pouvant mieux vous aider à former nos communautés, vos circonscriptions électorales, pour rechercher la cohésion sociale afin de limiter les disparités et éviter les discriminations sociales. Et à vous-même, à vous sentir au cœur de la cohésion à former dans notre société. Je vous demande de bien vouloir mettre en application toutes les recommandations formulées au cours de cette session», a-t-il insisté.

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo Malebongo, a dit sa reconnaissance à Mgr Bernard Kasanda ainsi qu’à la Caritas américaine pour avoir initié la formation.

« Les mots me manquent pour dire merci à Tatu Mukubi (…) pour cette initiative combien louable et pour avoir accepté de patronner ces assises qui, en ce jour, touchent à leur fin. Nous remercions également la Caritas américaine pour son soutien tant matériel que financier et qui a permis la réalisation de ces travaux», a indiqué le président de l’Assemblée provinciale. Il a, par ailleurs, invité ses collègues députés à appliquer les acquis de la formation.

« Je crois que avec notre sincérité, grâce à la matière que nous avons apprise ici, nous pouvons changer à dater d’aujourd’hui. Ici chez nous au Kasai oriental, qu’il y ait la paix et qu’on cultive l’amour. (…) Nous soutenons tout ce qui s’est passé aujourd’hui», a déclaré Roger Tshimbundu, député provincial qui s’exprimait au nom de ses collègues.

A noter que la séance de ce samedi a été axée sur la cohésion sociale des inter-groupes. Les députés provinciaux étaient repartis dans deux grands groupes, où ils ont mené des travaux liés à la thématique du jour.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.