Kasaï oriental : les travaux de réhabilitation de 35 kilomètres à Mbujimayi débutent mardi prochain, annonce l’OVD au Gouverneur

Kasaï oriental : les travaux de réhabilitation de 35 kilomètres à Mbujimayi débutent mardi prochain,  annonce l’OVD au Gouverneur
Listen to this article

Les travaux de réhabilitation de 35 kilomètres supplémentaires de la voirie de Mbujimayi démarrent mardi prochain. C’est le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage OVD l’ingénieur Victor Tumba Tshikela qui l’a annoncé ce lundi 27 juin au Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

« Le but de notre mission auprès de son Excellence Monsieur le Gouverneur, c’était de lui annoncer le lancement des travaux de 35 kilomètres de voirie. Le Chef de l’État dans le cadre de sa vision « le peuple d’abord », il est très soucieux de développement des infrastructures. Il a initié un autre projet de 35 kilomètres dans la ville de Mbujimayi en sus de 25 kilomètres du projet TSHILEJELU. C’est comme ça que nous sommes venus autour de son Excellence Monsieur le Gouverneur avec le Directeur de cabinet adjoint de son Excellence Monsieur le ministre d’État et avec l’entreprise Safrimex pour lui annoncer, le mardi prochain », a-t-il confié à coulisses.net au sortir de l’audience.

Ce projet a-t-il précisé, sera exécuté par l’entreprise Safrimex dans le cadre du partenariat public-privé (PPP). L’entreprise Safrimex a eu sa ligne de crédit et le gouvernement assure la garantie de remboursement. À en croire l’ingénieur Victor Tumba Tshikela, « ces travaux de 35 kilomètres vont permettre à la ville de Mbujimayi de changer de physionomie et en même ça pourra nous permettre d’augmenter le kilométrage. Nous aurons, 60 kilomètres de voirie réhabilités. En sus de 60 kilomètres, nous avons encore 13 kilomètres avec la BAD. Nous avons annoncé ça. Il y a aussi 36 kilomètres pour lesquels nous sommes en discussion. Si ça arrive à aboutir, nous aurons en tout, dans cette 86 kilomètres de voirie qui seront réhabilités ».

Au cours de cette audience, la délégation de l’Office des voiries et drainage a annoncé la prise en charge imminente des érosions Mulamba wa Mpoyi dite Dipumba et Monseigneur Nkongolo. « Si le financement seront disponibles, ces deux érosions seront pris en charge ». Il n’a pas manqué de faire mention des érosions déjà absorbées par l’OVD, notamment Bobo, Tshiamba et Misesa, sur environ 400 érosion que compte la ville de Mbujimayi.

Programmé pour 36 mois soit 3 ans, l’autorité provinciale a demandé à l’entreprise attributaire que la durée d’exécution du projet soir réduit. Les engins de l’entreprise Safrimex sont déjà mobilisés et se trouvent à Mbujimayi, en attendant l’installation de sa base vie et une usine d’enrobées, une centrale à béton et un atelier de concassage.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.