Kasaï oriental : les travailleurs Miba reçoivent la farine, don de Marthe Kasalu

Kasaï oriental : les travailleurs Miba reçoivent la farine, don de Marthe Kasalu
Listen to this article

Les agents et travailleurs de la minière de Bakwanga (Miba) ont renoué depuis quelques mois avec la tradition de recevoir la farine de maïs. Ce samedi 11 septembre 2021, ils ont été au rendez-vous à la division de l’administration et de rémunération du personnel (DARP) ex division du personnel (DP).

C’est en majorité les épouses des travailleurs qui ont envahi la cour pour recevoir le sac de farine, don de Marthe Kasalu, mère biologique du président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Maman Marthe, notre mère a offert la production de son champ pour que ses enfants mangent. C’est pourquoi nous sommes très contents. Restez calmes. Chacun aura son sac comme il se doit, comme on le fait souvent…disons merci au chef de l’État pour tous les efforts qu’il déploie en faveur de la Miba », a dit le directeur des ressources humaines Robert Ngoba aux agents sous des ovations.

Les bénéficiaires de ce sac de 25 kg devraient préalablement obtenir un tiquet portant notamment le nom, le matricule, le département dans lequel le bénéficiaire travaille, son statut et la quantité de sacs. Des longues files d’attente depuis le matin, des bousculades, des vas et viens juste pour remettre ledit tiquet avant d’espérer recevoir un sac. Dans la foulée, quelques personnes de troisième âge se sont vues obligées de faire le même exercice, avec tous les risques de tomber.

C’est la troisième fois depuis que la Miba tente de reprendre ses activités, que les agents et travailleurs bénéficient de la farine. Si les uns saluent ce don, les autres par contre estiment que le geste est insignifiant au regard de la taille de leurs familles. Ils appellent le chef de l’État à faire plus.

« Nous nous sommes excessivement endettés. Avec ce qu’on paie, les enfants ne vont pas aller à l’école. Dites à maman Kasalu que nous, travailleurs de la Miba, nous mourons de faim…vous nous donnez un sac de farine, la paie d’un mois, ça ne va pas », a confié un des agents à coulisses.net.

Selon le gestionnaire de stock, le premier lot était constitué de 500 sacs. Le deuxième était bien en cours pour satisfaire tout le monde. Lui et les autres bénéficiaires ont remercié la donatrice pour ce geste de générosité. « Ce sont les maïs de maman Kasalu. Nous la remercions pour avoir pensé à nous les orphelins Kasaïens« .

L’une des bénéficiaires a aussi remercié Marthe Kasalu pour ce don fait aux travailleurs Miba qui croupissent dans la faim. Pour elle, la mère du chef de l’État a accepté de sacrifier la production de maïs qu’elle pouvait vendre, en remettant généreusement aux travailleurs de cette entreprise.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.