Kasaï Oriental : le ministre d’État François Rubota inaugure deux marchés utra modernes à Tshilenge

Kasaï Oriental : le ministre d’État François Rubota inaugure deux marchés utra modernes à Tshilenge
Listen to this article

Le ministre d’État en charge de développement rural François Rubota en compagnie de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, a inauguré ce samedi 11 Septembre 2021 deux marchés ultra modernes, construits par le projet de renforcement des infrastructures socio- économiques (PRISE) sous financement de la Banque Africaine de Développement dans le territoire de Tshilenge, au Kasaï oriental.

Au nom du gouvernement central, François Rubota a officiellement remis ces ouvrages (dont l’un se trouve à Tshilenge et l’autre à Lukalaba) à la population locale, après la coupure du ruban symbolique. Ces bâtisses vont résoudre la difficulté d’étalage des vivres et autres produits comestibles autrefois étalés sur des sacs au sol. A l’en croire, l’érection de ces marchés ultra modernes s’inscrit dans la vision du chef de l’État qui place au centre de son action, le bien-être du peuple congolais.

 » Pour le président de la République, c’est le développement à la base qui compte. Et le développement à la base tient compte des infrastructures socio-économiques de base. C’est ce qu’on est en train de voir par cette visite que je viens d’effectuer ici. Ce sont des actions qui seront une fois de plus menées par une autre phase de projet. Et notre plaidoyer sera que ces œuvres s’étendent sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ; alors ce sera une bonne prise en charge comme il le dit ( le Président Tshisekedi) le peuple d’abord« , a déclaré François Rubota à l’issue de toutes ses visites.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du coordonnateur de PRISE Déo Nsunzu. Ce dernier a fait visiter les autorités politiques les différentes infrastructures construites par Prise. C’est le cas de l’école primaire Kabikonyi, le centre de santé Cibumba, le château d’eau encore en construction à Lukalaba une contrée située à 60km de la ville de Mbujimayi. Un jour avant soit le vendredi 10 septembre 2021, le ministre d’État François Rubota a visité les travaux d’adduction d’eau potable exécutés par la firme chinoise Pan-China, dans la commune de Bipemba, le centre multifonctionnel genre et le centre de santé situé à côté de centre.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.