Kasaï oriental : Les relations entre Lomami et Kasaï oriental ont toujours été les meilleures ( Sylvain Lubamba)

Kasaï oriental : Les relations entre Lomami et Kasaï oriental ont toujours été les meilleures ( Sylvain Lubamba)
Listen to this article

Le gouverneur de la province de Lomami Sylvain Lubamba a avoué ce vendredi 06 mars que le ciel est clair entre sa province et celle du Kasaï oriental. Une déclaration qui intervient un mois après la levée de la mesure consistant à interdire la sortie des maïs vers d’autres provinces.

 » Les relations entre Lomami et Kasaï oriental ont toujours été les meilleures. Nous sommes un même peuple. Nous sommes dans le grand Kasaï. Et d’ailleurs pour le bon fonctionnement et même pour booster le développement dans le grand Kasaï, nos relations doivent…, je ne dis pas que nos relations peuvent. Nos relations doivent. ça veut dire, nous sommes obligés que nos relations soient les meilleures. Elles sont les meilleures », a déclaré Sylvain Lubamba Mayombo.

Le 31 janvier 2020 le ministre provincial de l’intérieur de la province de Lomami avait interdit formellement toute sortie des maïs vers la province du Kasaï oriental qui enregistrait à l’époque une carence en cette denrée. La mesure a été levée par le gouvernement provincial le 14 février dernier. Cette situation avait été au centre des tumultes entre les deux provinces.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.