Kasaï oriental : les relais communautaires de la zone de santé de Bipemba saluent le leadership du médecin chef de zone

Kasaï oriental : les relais communautaires de la zone de santé de Bipemba saluent le leadership du médecin chef de zone
Listen to this article

Au cours d’une cérémonie organisée mardi 07 novembre dans la salle des réunions de la commune de Bipemba, les relais communautaires (Recos) ont tenu à reconnaître le mérite du médecin chef de zone de santé, docteur Emmany Kabaya Kalala pour avoir valorisé leur travail.

Plusieurs mots ont été prononcés à cette occasion. La Bourgmestre de Bipemba, Irène Mbalayi, n’a pas manqué d’encourager les relais communautaires pour les sacrifices qu’ils consentent au bénéfice de la population de sa juridiction.

Dans son mot, le Président de la structure qui regroupe les relais communautaires a fait savoir que cette manifestation est dédiée aux remerciements adressés aux autorités ordinales de la commune et de la zone de santé de Bipemba. C’est dans ce cadre qu’il a d’abord défini le relais communautaires.

« une personne homme ou femme volontaire, habitant le village ou la rue, choisie par les habitants de cette entité, qui assure le pont entre les individus, membres de cette communauté et les services de santé, et qui accepte de consacrer une partie de son temps pour des activités d’intérêt communautaire en vue de la réalisation des soins curatifs, préventifs, promotionnels et réadaptationnels dans l’aire de santé, afin de rendre la participation communautaire beaucoup plus représentative », a dit Symphorien Lumbayi Lukusa.

Ensuite, Il a remercié l’autorité communale pour avoir offert le cadre pour la tenue de cette activité et pour avoir fait preuve d’un leadership transformationnel. Le président de la structure qui encadre les relais communautaires a remercié le médecin chef de zone pour le travail qu’il abat.

« Nous tenons à remercier le MCZ, docteur Emmany Kabaya, notre mentor et sa ceinture rapprochée pour cette vision qui a fait énormément du bien à tous les Recos. Autrefois marginalisés, dans la division de 50/50 de tout ce que le Recos pouvait avoir dans les activités, mais aujourd’hui, le Recos se sent fier de l’être, par le leadership opérationnel du MCZ», a reconnu Symphorien Lumbayi.

Le médecin chef de zone, docteur Emmany Kabaya Kalala, a eu des mots justes, pour remercier les organisateurs de cette manifestation. Il a en outre promis d’oeuvrer davantage pour l’amélioration des conditions de tous ces collaborateurs engrangés pour le bien de la communauté.

Marc Valentin Kalcind

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya