Kasaï oriental : les personnes vivant avec handicap souhaitent être représentées dans le nouveau gouvernement provincial

Kasaï oriental : les personnes vivant avec handicap souhaitent être représentées dans le nouveau gouvernement provincial
Listen to this article

Jean-Marc Kalonji, membre du conseil provincial des personnes vivant avec handicap, a saisi l’occasion de l’élection du gouverneur Patrick Kabeya Matshi Abidi pour faire savoir la position de son organisation dans la formation du prochain gouvernement. Dans un entretien accordé à Coulisses.net, il estime que le nouveau gouverneur doit faire appel aux compétences des personnes vivant avec handicap.

« Pour nous, les personnes vivant avec handicap du Kasaï-oriental nous avons le sentiment de joie, nous avons compris que c’était l’occasion de faire valoir nos droits. Cette fois-ci comme il y a de nouveaux animateurs dans la composition du gouvernement, des cabinets, on doit aussi faire appel aux compétences de personnes vivant avec handicap. Parce que parmi ces personnes en dehors de nos amis qui n’ont pas eu la chance d’étudier. Il y en a qui ont eu la chance et qui ont des compétences dans différents domaines, notamment des économistes, des juristes, des ingénieurs, des gens de toute catégorie», a déclaré Jean-Marc Kalonji.

Il pense que cette fois-ci doit être la bonne pour changer les choses. Très souvent, raconte-t-il, cette catégorie de personnes est exclue. Ce qui est anticonstitutionnel, d’après lui. « Car c’est pas l’état de droit prôné aujourd’hui par le chef de l’état», souligne-t-il.

Jean-Marc Kalonji propose que le gouverneur Matias s’inspire du gouvernement national qui est assez représentatif. Par ailleurs, il rappelle que le gouverneur Matias Kabeya Matshi Abidi devra faire preuve de courage et de détermination pour arriver à faire bousculer les choses en faveur du décollage du Kasaï oriental.

Merveille Ngoya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.