Kasaï oriental : Les personnes vivant avec handicap plaident pour la gratuité de l’enseignement universitaire.

Kasaï oriental : Les personnes vivant avec handicap plaident pour la gratuité de l’enseignement universitaire.
Listen to this article

Les personnes vivant avec handicap plaident pour la gratuité de l’enseignement supérieur et universitaire. C’est l’un d’eux, Serge Mutombo qui a fait ce plaidoyer au gouverneur de province et à l’Assemblée provinciale.

Après avoir présenté les difficultés qu’éprouvent cette catégorie des personnes, il a demandé à l’Assemblée provinciale de voter un édit en faveur de la scolarité gratuite des enfants des personnes vivant avec handicap.

 » Je voudrai beaucoup plus parler de la personne vivant avec handicap et surtout avec tous ces dépendants. Nous voyons sur la ville de Mbujimayi, les personnes vivant avec handicap se promener qui avec un guide, qui avec quelqu’un qui pousse sa bicyclette. Toutes ces personnes qui sont dans l’entourage des personnes vivant avec handicap, vivent aussi l’ handicap parce que ces enfants qui accompagnent les personnes vivant avec handicap n’ont pas droit aux études partant de l’ handicap de leurs parents qui n’ont pas de possibilité(…) aux élus du Kasaï oriental, de faire un édit sur la personne vivant avec handicap dans le sens d’avoir une exonération sur les études des enfants des personnes vivant avec handicap puisse que eux aussi compatissent avec les personnes vivant avec handicap(…) aux députés de la province du Kasaï oriental, de penser à cet état des choses. Les personnes vivant avec handicap n’ont pas des moyens pour scolariser leurs enfants. Partant de cela, les enfants qui n’étudient pas, leur 2 ème génération, 3 ème, 4 ème, sera aussi anéantie parce qu’elle n’a pas eu la chance d’être scolarisée. Nous vous avons élu, c’est pour que vous puissiez aussi parler de la personne vivant avec handicap, qui est aussi une personne à part entière qui doit jouir de tous les droits » a-t-il déclaré.

Serge Mutombo a fait ce même plaidoyer au chef de l’exécutif provincial.

 » que la personne vivant avec handicap et la suite de ses dépendants, soient aussi pris en compte par l’Etat de sorte que les études des enfants des personnes vivant avec handicap soient gratuites surtout au niveau supérieur » a-t-il plaidé.

Il justifie ce plaidoyer par le fait que certains enfants n’ont pas la chance d’affronter les études secondaires et supérieures par manque de moyen.

La personne vivant avec handicap est marginalisée, a-t-il soutenu. Le gouverneur de province a promis de faire parvenir leur SOS auprès de la hiérarchie.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.