Kasaï oriental : les parlementaires débout et la fédération de l’UDPS vivent désormais dans la paix, d’après Olivier Mukuna

Kasaï oriental : les parlementaires débout et la fédération de l’UDPS vivent désormais dans la paix, d’après Olivier Mukuna
Listen to this article

La paix règne maintenant à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) entre les parlementaires débout et la fédération de l’UDPS Mbujimayi dirigée par Jean Paul Mbuebua Kapo. C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi 06 mars, Olivier Mukuna, coordonnateur provincial du groupe de réflexion d’élites Tshisekedistes au Kasaï oriental Gret en sigle. Il est aussi membre du parlement débout de l’UDPS au niveau national.

Selon lui, il y avait un conflit interne entre les parlementaires débout de l’UDPS et la fédération de ce parti à Mbujimayi au niveau de la considération politique. Les militants de l’UDPS du parlement débout accusaient la fédération de ne pas les considérer, les qualifiant d’une organisation non statutaire, dont les actions sont insignifiants en termes de poids politique par rapport aux textes qui régissent ce parti présidentiel au Kasaï oriental.

Olivier Mukuna a ajouté que quand il a été saisi du dossier, il a eu plusieurs séances de travail avec les deux parties pour qu’il y ait une attente mutuelle pour la paix au sein du parti. Et ils ont, allègue-t-il, réussi à fumer le calumet de la paix, puisque ce conflit interne allait créer une surprise désagréable dans les jours avenirs.

« Il n’y avait pas une bonne collaboration entre les parlementaires débout et la fédération de l’UDPS, alors que les deux sont destinés à travailler ensemble. Chaque fois que les parlementaires débout faisaient une action, vous sentez qu’au niveau de la fédération cela paraît comme un non événement. Donc la paix ne régnait pas à cause de cela. Chaque partie devrait comprendre l’attribution de l’autre, et faire un effort de travailler selon le texte qui régit notre parti. On a eu à parler avec les deux et la paix existe maintenant. Même lorsque le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya est arrivé ici à Mbujimayi, il s’est aussi investi ensemble avec nous pour résoudre cela», précise Olivier Mukuna de Gret Kasaï oriental.

Il a aussi lancé un message pour que cette paix soit pérennisée pour la bonne marche du parti dans la province.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.