Kasaï oriental : les marchands se disent opposés au projet de modernisation du marché Dibindi

Kasaï oriental : les marchands se disent opposés au projet de modernisation du marché Dibindi
Listen to this article

Les marchands du marché Dibindi, communément appelé Bakwadianga, s’opposent au projet de modernisation de ce centre commercial. Ils sont descendus, mardi 25 avril, dans la rue pour manifester leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient de pure distraction. Partis de la place Bonzola jusqu’au Gouvernorat de province, ils disent ne pas approuver ce nouveau projet sans en avoir eu des assurances auprès des autorités provinciales.

Au Gouvernorat de province, les manifestants ont été reçus par le ministre de l’intérieur Ananias Muzadi Kankonde. Pour essayer de dissiper le malentendu, ce membre du Gouvernement de Mathias Kabeya a profité de l’occasion pour avoir une séance de travail avec une délégation des opérateurs économiques. Il leur a fait comprendre l’utilité du projet initié par le Gouvernement provincial qui entre dans le cadre de la modernisation et amélioration du social de la population Est-Kasaïenne.

« Dans l’idée de ne plus revivre les évènements d’autres fois, voilà pourquoi le gouvernement provincial a pensé à construire les deux marchés modernes pour permettre à tout marchand de travailler en toute quiétude», a dit le ministre provincial de l’intérieur.

Après ces échanges, les opérateurs économiques ont accepté le projet et ont pris la décision d’accompagner le gouverneur pour le décollage de la province.

« On a toujours mal traité le gouverneur, mais on ne savait pas que c’est une bonne personne, depuis qu’il a pris les commandes de la province, il n’a jamais voulu du mal et nous l’accusons en vain. On croyait que c’était le gouverneur qui tracassait la population. Mais on s’est rendu compte que c’est la mairie en complicité avec les administrateurs qui sont à la base de toutes les tracasseries que nous subissons au marché. Nous demandons à nos frères et sœurs de ne pas considérer ce que les gens disent», a fait savoir un marchand.

Après l’incendie qui s’est déclaré au marché Bakuadianga en janvier dernier, le gouverneur a pris la décision de moderniser les deux marchés notamment Bakwadianga et Wetrafa. D’après le ministre de l’intérieur, ces travaux vont commencer dans quelques jours et vont durer 6 mois.

Cris Shadrack Kabamba

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya